La 6è édition du Marché des Saveurs se tient le mercredi 9 Novembre 2011 sur la place Bellecour. On se rappelle que l’édition 2010 n’a pas pu s’y dérouler, compte tenu des violentes manifestations qu’y s’y sont déroulées.
Le marché revient donc cet automne avec comme but celui, avoué, de rapprocher consommateurs et producteurs de Rhône-Alpes, à quelques semaines des fêtes de fin d’année qui, par définition, sont toujours très festives.
Les produits gourmands de la région seront une nouvelle fois à l’honneur et montreront à l’envie leur richesse et leur diversité,celles qui apportent de véritables saveurs du terroir rhônalpin.
Ce marché est également une solution pour montrer la passion et le travail des artisans et autres producteurs qui perpétuent ainsi les traditions agricoles et gastronomiques de Rhône-Alpes.
Présentations et dégustations, vente de produits et autres animations seront au rendez-vous de 9h30 à 20h00 , en espérant un temps clément.
Notons que les huit départements de Rhône-Alpes (4è région hexagonale en matière de production agricole) comptent le plus grands nombre d’exploitations agricoles permettant une véritable authenticité gourmande, des légumes – bio ou non – aux viandes, sans oublier les productions fromagères et les vins qui les accompagnent si bien.
Organisateur de cette manifestation qui souhaitemettre en valeur les liens entre l’agriculture, l’alimentation et la santé, R3AP (Rhône-Alpes agroalimetaire promotion) s’est associé à la ville de Lyon pour que les lyonnais puissent connaître et reconnaître les produits de qualité, savoir les acheter, mais aussi savoir les cuisiner.
Rappelons également que la capitale mondiale de la gastronomie a créé en 2007 le réseau Délice qui regroupe 21 villes gourmandes de par le monde. Adjoint au maire de Lyon, Jean-Michel Daclin est le président fondateur de ce réseau.
MICHEL GODET
Le Marché des Saveurs
http://www.rhonealpes.fr/729-marches-des-saveurs.htm
Mercredi 9 novembre de 9h30 à 20h00
Place Bellecour
250 stands pour 40 000 (chiffre donné par les organisateurs) visiteurs attendus
L’agriculture en Rhône-Alpes c’est …
Ce sont 71 AOC (Appellations d’Origine Contrôlée)
14 IGP (Indication Géographique Protégée)
dont 4 volailles et les spécialités des Savoie (Emmental, Tomme ou Poires et Pommes)
1,4 million d’hectares
74 000 actifs, soit 3% de la population active
39 000 exploitations,
3,678 milliards d’€ de chiffre d’affaire
14 M€ de subventions de la Région