ATS Studios met en musique le beaujolais nouveau !

Spécialiste dans le domaine du son, mais aussi leader dans le domaine de l’attente téléphonique, présidée par Alain Coulas la société lyonnaise ATS Studios  vient de créer avec ses équipes (Caroline Bourjade comme musicoenologue, Marco Busetta comme compositeur… ) une musique spécifique pour accompagner la sortie des beaujolais primeurs 2021.

Alain Coulas présente son nouveau concept œnologique et musical dans le cadre du Hub de l’Île Barbe ©Godet

Il y a en effet de nombreuses similitudes artistiques entre le vin et la musique.

Si le vin est à consommer avec modération, la musique, elle, se consomme ad libitum et en mesure… en accompagnement d’une dégustation, d’un repas ou encore d’un verre entre amis. (Certes avec modération).

A n’en pas douter et quoiqu’en pensent les esprits chagrins, le beaujolais fait partie intégrante de la culture lyonnaise, bien au delà des Authentiques Bouchons Lyonnais et autres belles tables gourmandes.

Beaujolais Primeurs 2021 ©Godet

Fort de cette analyse, Alain Coulas et ses équipes ont décidé d’appliquer LEUR méthodologie aussi créative qu’innovante au beaujolais et plus particulièrement aux beaujolais primeurs.

Doit-on alors parler de cave sonore voire de 5e sens du vin ?

En fait la création d’une musique ultra spécifique pour « accompagner » les beaujolais nouveaux repose sur un algorithme basé sur des liaisons objectives, pour créer des concordances fondées sur l’énergie des couleurs et des sons, et de fait traduire les couleurs des vins en timbres d’instruments.

Mais au fait, les arts majeurs que sont le vin et la musique ne sont-ils pas fait pour s’entendre et même se marier à table ?

Alain Coulas Président d’ATS Studios ©Godet

Pour les créateurs de ce concept novateur « il s’agit bien d’un outil de communication modulable et d’un levier de différenciation. Le 5ème sens du vin permettant une meilleure réceptivité et mémorisation pour celui qui déguste. Avec une musique créée spécifiquement pour une cuvée – celle des primeurs –  il découvre alors les spécificités d’un vin, par une expérience sensorielle singulière, appréhende de façon originale et inédite un univers en laissant libre cours à ses souvenirs, émotions, sensations, à son imagination ».

Caroline Bourjade – musicoenologue ©Godet

Concrètement, cette musique, alias le « A Brand New Spirit – Cru Sonore des Beaujolais Nouveaux » peut se consommer sans modération seule ou bien entendu en accompagnement d’un verre de ce nectar rhodanien aux accents fruités, gouleyants, musicaux et aussi internationaux.

Michel Godet

Notre vidéo: Caroline Bourjade, musicoenologue, et Alain Coulas le président d’ATS Studios nous décrypte cette nouveauté œno-musicale. ©RTV 2021 Michel Godet Rabelais TV