L’AREV développe et renforce la structure du Conseil européen du commerce du vin (CEPV) pour défendre les intérêts du secteur vitivinicole.
–
Dans le cadre du Congrès 2022 de l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV), accueilli à Heilbronn par le Land de Baden-Württemberg et organisé par l’AREV en collaboration avec l’Association des Vignerons Allemands (Deutscher Weinbauverband e.V.), l’AREV a organisé une conférence de presse. – DWV), l’AREV- ainsi que la nomination de son 2e vice-président – trésorier, Claude Papin et du vice-président du CEPV, Thierry Coste, tous deux viticulteurs respectivement des Pays de la Loire et d’Occitanie, dotés d’une grande expérience du secteur, le dernier ayant été longtemps président du groupe Vin du COPA-COGECA.
Pendant deux jours, les régions membres de l’AREV et du DWV ont pu échanger leurs points de vue sur les problèmes de la viticulture d’aujourd’hui, à l’occasion de la 29ème session plénière de l’AREV, qui s’est tenue en presentiel après le confinement et les restrictions dus à COVID-19.
Mardi et mercredi derniers, plus de 150 participants provenant de régions de toute l’Europe ont pris part à l’Assemblée générale de l’AREV, à la réunion du Conseil européen du commerce du vin (CEPV), l’organe professionnel de l’organisation, et aux discussions techniques organisées dans le cadre de cette réunion.
Lors de l’Assemblée Générale de l’AREV, son Président, Emiliano Garcia-Page Sánchez, Président de la Région de Castilla-La Mancha en Espagne, a été réélu pour diriger l’organisation jusqu’en 2024 et tous les membres ont également approuvé la nomination de Claude Papin – vigneron français – en tant que second vice-président – trésorier de l’AREV, complétant ainsi tous les organes de la structure de l’AREV.
Dans son discours politique, le Président de l’AREV a souhaité la bienvenue aux régions Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes et a prévu l’intégration d’autres régions avant la fin de l’année. Au cours de sa présentation, le président a axé le travail de l’AREV sur quatre priorités : le commerce, la PAC, le changement climatique et les consommateurs, soulignant le rôle de l’AREV dans la représentation de chaque région et de ses particularités, et poursuivant ainsi la feuille de route établie depuis sa première élection en tant que président par intérim en 2017, avec les valeurs de loyauté, de transparence et de communication ouverte comme axe de la relation avec les régions membres.
Par ailleurs, lors de la réunion tenue par le Conseil Européen des Professionnels du Vin (CEPV), présidé par son président et premier vice-président de l’AREV, Aly Leonardy, la nouvelle directive phytosanitaire, la stratégie » de la ferme à la table « , le Pacte vert européen, le Plan de lutte contre le cancer, l’innovation, l’étiquetage et la réforme de la gestion des indications géographiques (IG), ainsi que l’utilisation du phosphonate de potassium en agriculture biologique ont été au cœur des discussions. Au cours de la réunion, les représentants professionnels ont désigné Thierry Coste, viticulteur et ancien président du groupement viticole COPA-COGECA, comme leur vice-président, renforçant le travail du président actuel, le Luxembourgeois et viticulteur Aly Leonardy.
Réunion technique entre AREV et DWV et cérémonie de remise du prix de l’innovation DWV 2022
Le second jour, l’AREV et DWV ont tenu une réunion technique, au cours de laquelle s’est déroulée la remise des prix de l’innovation DWV.
Sous la présidence d’Emiliano García-Page Sánchez, président de l’AREV, et de Klaus Schneider, président du DWV, les entreprises Naio Technologies, ERO GmbH, Hofstätter et WM Agri Technics GmbH ont été récompensées dans la catégorie des technologies de culture et de récolte, et Lallemand dans la catégorie de la transformation et du contrôle des processus.
Lors de son intervention, le président de l’Association des vignerons allemands (DWV), Klaus Schneider, a exprimé son inquiétude face au manque de soutien du ministère fédéral, soulignant l’importance d’un examen scientifique et non émotionnel de l’autorisation et de l’utilisation du phosphonate de potassium, comme alternative au cuivre, pour l’agriculture biologique.
D’autre part, lors de la session d’interventions techniques sur la politique vitivinicole de l’UE, le ministre régional de l’agriculture, de l’eau et du développement rural de Castilla-La Mancha et secrétaire général de l’AREV, Francisco Martínez Arroyo, a rappelé l’implication de Castilla-La Mancha dans l’AREV, soulignant le danger de l’excès de la vision hygiéniste qui s’est traduite par une commission de la BECA qui avait l’intention de criminaliser la consommation de vin, alors que scientifiquement et historiquement, il s’agit d’une composante du régime méditerranéen reconnu par l’UNESCO comme modèle d’équilibre.
De son côté, la députée européenne Irène Tolleret, en sa qualité de co-présidente de l’Intergroupe sur les vins, spiritueux et produits alimentaires du Parlement européen, a rappelé le calendrier serré des réformes qui pourraient affecter la profession.
Le directeur des affaires viticoles du Land de Bade-Wurtemberg et le directeur des affaires viticoles du ministère fédéral de l’agriculture ont rappelé les efforts et le travail accompli pour accompagner les changements nécessaires dans le monde de la viticulture.
Le vice-président nouvellement élu du CEPV, Thierry Coste, a insisté sur l’importance de travailler de manière constructive avec la Commission européenne et a proposé de travailler sur le principe d’une marque européenne qui regrouperait les initiatives de chaque pays dans une démarche écologique et socialement responsable, en respectant la mosaïque d’initiatives adaptées à chaque culture, en améliorant la visibilité et en répondant aux attentes d’information des consommateurs. Il a également rappelé que, malgré les accords conclus avec les différentes parties de la Commission sur les spécificités de l’étiquetage du vin, certains envisagent de revenir sur ces accords et d’imposer des solutions aussi irréalistes qu’inadaptées à la profession, comme dans le cas de Nutriscore, entre autres.
Antonella Rossetti, analyste senior chez Farm Europe, a rappelé l’importance de l’innovation appliquée à la viticulture et l’importance d’une réglementation adaptée aux nouvelles techniques génomiques (NGT) pout faire face aux défis du « green deal » et de la nouvelle directive phytosanitaire proposée le jour même par la commission européenne.
A propos de l’AREV
L’AREV, composée d’une cinquantaine de régions de seize pays du continent européen, est le seul interlocuteur direct des régions européennes avec les institutions européennes, y compris les représentants politiques et professionnels. Cette dualité lui donne la capacité de combiner et de coordonner les intérêts des professionnels du vin avec les spécificités juridiques et de gouvernance des régions, ce qui lui permet d’être plus efficace dans son travail de plaidoyer
Aynard de Clermont Tonnerre (Secrétaire général adjoint)