Météo France vient de définir une Alerte orange en Drôme, Ardèche et dans le Gard et l’Héraut. DANGER à compter de ce 9 octobre 2014…

Au triste programme, orages, pluies, inondations dans ces départements du Sud de la France et dans une zone qui a déjà connu de nombreuses vicissitudes ces derniers jours.

Soyez prudents et surtout ne vous croyez pas invincibles.

Qualification du phénomène :
Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de la persistance sur plusieurs jours des précipitations abondantes.

Faits nouveaux :
Néant.

Situation actuelle :
Des pluies orageuses sont déjà en cours sur le département de l’Ardèche, à l’avant d’une perturbation active qui se situe en Auvergne.

Evolution prévue :
La situation est propice à la mise en place d’un épisode de fortes pluies sur et aux abords du relief des Cévennes. Les pluies vont ainsi s’intensifier dans les prochaines heures sur ce secteur et perdurer une grande partie de la nuit prochaine, toute la journée de demain et également après-demain samedi.
La persistance des pluies entraîne des cumuls de l’ordre de 200 mm (l/m²) en 24 heures, et plus de 300 mm sont possibles d’ici à samedi midi.
Parallèlement à la mise en place de cet épisode méditerranéen au voisinage des Cévennes, des orages localement violents remontent ce soir et la nuit prochaine sur les plaines de l’Ardèche et la vallée du Rhône (donc l’ouest du département de la Drôme est également concerné).
Outre l’activité électrique parfois soutenue, ces orages peuvent générer localement des cumuls de plus de 50 mm (l/m²) en quelques heures seulement.
Ils s’évacuent en fin de nuit prochaine.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !