AH BON ? #37 «DRUNKOREXIE ou ALCOOLOREXIE » ?
« Quand c’est bon, il n’y a pas meilleur ? «
30 Août 2025 2025
Par François Roboth, notre infatigable et toujours attentif honorable correspondant au très complet passé professionnel !
RUBRIQUE IN VINO ?… PAS TOUJOURS VERITAS !
VINS AVEC MÉDAILLES OU PAS ?
Les acheteurs, consommateurs et dégustateurs chevronnés de vins de bonne qualité pour leurs achats avec bien sur de préalables dégustations obligatoires de vins médaillés donc promus de notre vignoble sont et restent dubitatifs.

Rigoureux des chiffres précisent même que pour 32% des consommateurs ces vins ne sont pas meilleurs et restent fiables pour seulement 28%
«DRUNKOREXIE ou ALCOOLOREXIE » ?
Ces deux mots nouveaux de la langue française sont aussi utilisés sur les réseaux sociaux pour expliquer (ou pas toujours ?) à certains jeunes leur quête de minceur qui se mélange à la culture de la fête. Un de leurs nouveaux et récents comportements qui, inquiètent et surprennent addictologues, médecins et autres spécialistes du comportement alimentaire.
Pour un spécialiste américain de l’Indiana University dans certains cas la cause de l’ivresse n’est pas à rechercher dans les flacons de ces boissons fortement alcoolisées pour, certains jeunes et nouveaux patients atteint du très rare «Syndrome d’auto brasserie» avec leur microbiote intestinal produisant l’alcool qui les intoxique. D’autres scientifiques américains s’interrogent si cette curiosité médicale pourrait aussi être liée à la «Stéatose hépatique non alcoolique», une maladie du foie aux causes diverses et variées. Sommes nous rassurés ou pas ?
Ndlr: Après le « Binge drinking », la « drunkorexie » fait son apparition.
Le concept ? Éviter de grossir en remplaçant la nourriture par l’alcool, et se sentir ivre plus rapidement !
DU NOUVEAU DANS LA DÉSALCOOLISATION DES VINS
La «DGCCRF» lève légèrement le voile sur les règles à appliquer pour désalcooliser les vins. En précisant l’avenir légal d’un vin mélangé à celui d’un vin partiellement ou totalement désalcoolisé. Pour respecter la nouvelle organisation commune du marché (OCM) vitivinicole ce mélange pourra être classé et étiqueté vin, sous réserve que le taux d’alcool volumique (TAV) du produit final soit supérieur à 8,5% ou 9% vol selon la zone de sa région viticole pour les vins tranquilles et de 7% vol pour les vins pétillants gazéifiés, mais pas comme du vin désalcoolisé ou du vin partiellement désalcoolisé dans la mesure où, il ne l’a pas été selon le règlement de cette nouvelle OCM (la nouvelle organisation commune du marché vitivinicole.
L’Institut Français de la vigne et du vin (IFV) précise quant à lui, que dans sa propre fiche de mise à jour, l’INAO (Institut national des appellations d’origine) du 3 juillet dernier à précisé qu’il n’est pas possible de réaliser un assemblage entre un vin désalcoolisé et un autre vin partiellement désalcoolisé en indication IGP (Indication géographique protégée) le vin doit avoir un TAV de 6%vol pour prétendre à un assemblage,
Comme vous pouvez le constater, nous ne manquons pas d’initiatives, de sigles, d’abréviations, de réglementation pour ne pas oublier cet ancien dicton « Qu’importe le flacon?…» en restant obligatoirement sobre.
Comme je l’étais pour, la rédaction de cet article…
LA «FAIM» OU LA FIN DU GROS ROUGE ?
Depuis 2024 avec un nouveau règlement européen d’étiquetages des ingrédients et informations nutritionnelles datant du 8 décembre 2023 les familières étiquettes obligatoires sur toutes les bouteilles de vins que nous achetons chez les cavistes, les vignerons, les grandes surfaces doivent obligatoirement comporter comme tous les produits de consommations des informations nutritionnelles. Où en sommes-nous dans l’application de ce nouveau règlement qui progresse mais reste encore incomplet au niveau de son application nationale.

Laissant sur le terrain de nombreuses interrogations variables du calcul fastidieux de ces informations nutritionnelles concernant les données à extraire selon leurs régions de 1 500 cuvées vinifiées en Occitanie, Provence,Vallée du Rhône et Alsace de vins aux pourcentages édifiants: 36% de vins blancs, 35% de rouges et 20% de rosés. Pour l’instant, comme pour les vignes cette application est en période de débourrage, donc à suivre !
Pour conclure n’oublions pas ce vieil adage vinicole: «Qu’allons nous faire avec tout ce vin là ?»
FAKE NEWS ?
EN SUISSE PEUT ON SERVIR DES INSECTES SANS L’INDIQUER ?
Sans le préciser comme cette rumeur helvétique ne se gène pas de le préciser avec leur humour légendaire :«En Suisse c’est permis de le dire» !

L’OSAV (La sécurité alimentaire Suisse) l’affirme, les insectes sont des«nouvelles denrées». Et, s’ils sont autorisés, leur présence doit être mentionnée et figurer clairement sur l’étiquette. Il est cependant, judicieusement recommandé à nos amis voisins et suisses de tester les produits soupçonnés, photographier les listes d’ingrédients, interroger les distributeurs sur leurs procédures de conformité.
La légendaire prudence Helvétique est donc respectée avant toutes dégustations bonnes ou mauvaises d’insectes plus ou moins comestibles ?
Donc, amis lecteurs «bonnes dégustations !»
RUBRIQUE LE DRAGUEUR DES SUPERMARCHÉS
By Jacques Dutronc (Disques Vogue 1992)
LE NOUVEAU POULET RÔTI TOQUE DU CHEF
Les volailles du chef
4 personnes
A déguster chaud ou froid
LIDL Labrouste. 75015 Paris

Poulet traité en salaison rôti Prix/kg. 7,89€ kg (Quand même !)
Poids net 1,139kg. Prix à payer: 8,99 euros
Ndlr: 58,95281 francs le kg (Quand même!)
DLC: pour ce poulet origine France.
Bon à savoir ? Ou bien chers amis lecteurs, à apprendre par coeur !
En cuisine, charcuterie, ou gastronomie, le mot français féminin salaison est concis et précis dans les dictionnaires de notre langue. C’est une opération consistant à saler aux sels secs ou bains de saumure des denrées alimentaires pour en faciliter leur conservation. Mais uniquement au pluriel en charcuterie, traiter différentes préparations et produits aux sels marins ou sels de mines.
Nouveau à la vente, ce poulet est donc traité en salaison et rôti avec comme ingrédients : 83% de poulet (Origine France) eau ,amidon de riz, dextrose, sel, arômes naturels, épices, plantes aromatiques.
Simple interrogation ? Après avoir été dessalé ? Ce poulet est peut être préalablement blanchi (poché quelques minutes dans un bouillon) avant d’être rôti ? Peut être un peu trop ?
Cela s’expliquerait après la facile et surprenante découpe de ma première dégustation froide de ce poulet entier rôti d’aspect agréable. Malgré tout, étant trop rôti et de couleur trop foncée, virant au marron par rapport à celle mémorisée du traditionnel poulet rôti dominical.
Pour sa première dégustation, après avoir sans couteau, détaché facilement une cuisse. En bouche, le goût mémorisable d’une chair de volaille préalablement bouillie et filandreuse domine. Trop dorés à mon goût et peu appétissants, les morceaux de peau qui, se détachent sans difficultés, ne nécessitent pas d’être obligatoirement consommés ?
D’une inhabituelle tendreté, sans satisfaction particulière, cette première dégustation de cette nouveauté peut se poursuivre et se terminer.
Encore et toujours froid, pour moi, étant hors de question de le réchauffer. Pour suivre les conseils de préparation suggérés sur l’emballage, je terminerai sa dégustation, froid en salade. Avec ma vinaigrette préférée ce fut une très bonne dégustation.
Ndlr: Simple question aux chefs cuisiniers de «Toques du chef» pour leur conseil de préparation figurant sur le sachet fraîcheur comme la salade César ou les pommes de terre ?
Pourquoi suggérer de retirer ce poulet de son sachet pour le placer dans un plat à four et le réchauffer 45 minutes à 180°C (Thermostat 5/6) ?
Amis lecteurs pour, surtout ne pas vous importuner. Je ne citerai pas cette fois encore, mon ami le chef cuisinier Raymond Oliver, et d’autres grands chefs contemporains. Vous connaissez leur réponse par coeur: Un poulet cuit ne se réchauffe pas ! Ne supporte pas, même très court un passage au réfrigérateur. Terminez le, dégustez-le à la température ambiante… «Quand c’est bon?…»
LES MOULES DE BOUCHOT
spécialité traditionnelle garantie
Moules élevées en France Prêtes à cuire
Producteurs associés Berthelot
Barquette sous vide avec DLC 1 400 kg. LIDL
Législation en vigueur à respecter pour la vente des Mytulus Edufis vivantes avec DLC.
Taille légalement imposée: 4 / 7 cm
Simple constatation. Attention! Aux trop nombreuses Mytulus de bouchots Lilliputiennesqui, tout le monde le sait n’existent pas !
A consommer avec modération
Nous comptons sur votre intransigeante fidélité !
Comme le recommande la tradition. Bonne dégustation avec modération !
Soyons vigilants !
Vos commentaires et autres remarques au bas de cet article si vous le souhaitez..
François Roboth pour RTV
