AH BON ? #31
«SAYONARA *» A NOTRE BEAUJOLAIS NOUVEAU AU JAPON ?
« Quand c’est bon, il n’y a pas meilleur ? «
30 juillet 2025 2025
AH BON ? #31
Par François Roboth, notre honorable, infatigable et toujours attentif honorable correspondant au très complet passé professionnel !
A Tokyo sa capitale, le pays insulaire du «Soleil levant» d’une superficie de 378 000 km2, le Japon est riche de 125 millons d’habitans suscepibles d’être un jour des dégustateurs locaux et qualifiés comme ceux de «La capitale des gueules » qui ont judicieusement, proclamé qu’entre la Saône et Rhône qui arrosent notre bonne ville de Lyon.

Ronde de Beaujolais…
Géographiquement régional, mais aussi national et international, le légendaire Beaujolais était et serait le troisième fleuve arrosant pour une large soif permanente et de qualité, les gosiers locaux, nationaux et internationaux avec ou sans mâchons et autres goutillons, sans oublier les verres sur le zinc !
Dés 1990 certains importateurs Nippons ayant favorablement été influencés, et séduits avec dégustations à l’appui, chez eux à domicile de Beaujolais primeurs. Orchestrées par deux français
devenus amis puis ambassadeurs trés célebres localement:«Le
Primat des gueules», le chefissime Lyonnais Monsieur… Paul Bocuse, et son inséparable et ami fidèle, le médiatique et talentueux vigneron Georges Duboeuf, tout cela sous l’œil attentif, complaisant et collaboratif de l’Union des vignerons du Beaujolais, alias l’UIVB.
Place au renouveau ?
C’est par la presse nippone spécialisée, l’argument annoncé par les fidèles importateurs Nippons de la première heure : Asaix,Sapporo qui, sans ménagement ont prévenus qu’ils souhaitaient favoriser la production locale…
Ah bon?

Une miss bien entourée par Franck et Georges Dubœuf lors d’une sortie du Beaujolais Nouveau…

Paul Bocuse…
Comme le Président de Mercian qui, début juillet 2025 les a rejoint.
« Wait and see! » comme le déclarent les flegmatiques britanniques.
Heureusement les piliers de la maison Duboeuf Franck Duboeuf et Adrien Duboeuf-Lacombe conservent un solide optimisme familial acquis, aussi résistant qu’un cep de Gamay (noir à jus blanc).
La saga Dubœuf reste donc optimiste comme Georges son compétant, visionnaire et solide grand père Adrien n’hésite pas à évoquer les liens amicaux entretenus avec la firme Suntory qui n’a pas renoncé aux prochains flacons de primeurs 2025. N’oubliant pas de préciser qu’en 2024 la vente de Beaujolais nouveau en Jéroboams avait obtenu un succès presque Lyonnais, Précisant qu’au Japon , la consommation ne dépasse pas 3 litres par an et par habitant !
« Qu’on se le dise !»
NDLR – Il y à 30 ans, en reportage au Japon pour le Figaro Magazine avec la réalisation d’ un reportage sur l’exceptionnel bœuf de Kobé (Absolument pas massé à la bière), toujours la viande la plus chère du monde, j’ai également découvert le mini vignoble de Kobé. Fermé l’aprés midi !
Sic pour, manque de flacons et ne pas vider la cave !
JEROBOAM : 4 boutielles de 75cl soit 3 litres.
(Le jéroboam est une bouteille en verre conçue pour contenir, suivant les régions de production, l’équivalent de quatre, ou bien de six et deux tiers bouteilles de 75 cL. Dans le Bordelais, on nomme jéroboams les bouteilles d’une contenance de cinq litres).
Nous comptons sur votre intransigeante fidélité !
Comme le recommande la tradition. Bonne dégustation !
Soyons vigilants !
Vos commentaires au bas de cet article si vous le souhaitez..
* Adieu et au revoir en Japonais.