AH BON ? #27
« Quand c’est bon, il n’y a pas meilleur ? «
7 juillet 2025 2025
AH BON? #27
LE CHEF CHRISTIAN LECLOU RÉÉLU SAGEMENT A LA PRÉSIDENCE DE LA MUTUELLE DES «CUISINIERS DE FRANCE*».

Avides de médiatisations, même les Associations culinaires n’hésitent pas à faire, assez souvent, «Les unes» ou alimenter les rubriques de la presse nationale pour, dans le chapitre associatif faire parler d’elles.
Pour vous épargner tous ces «brouets»culinaires actuels insipides sachez que, ce nouveau Président élu est un homme sage et un chef cuisinier professionnel confirmé par son talent discret. Après une longue, sage et savoureuse carrière avec aujourd’hui un repos mérité.

Il avait été, une première fois, très récemment été élu sans aucun problème nouveau Président de cette association bi-centenaire. Son prédécesseur ayant été destitué par voie de justice (Voir Internet, la presse nationale étant restée muette) et contraint
de prendre de trés longues vacances désormais définitives.
Velléitaire lui aussi, le vice- Président a contesté cette décision en faisant appel et en redéposant à nouveau sa candidature.
Cette fois «Le clou a été bien enfoncé!» par l’ancien président élu, mais à nouveau réélu sans contestation, également confirmée, ce jeudi 3 juillet 2025.
Il est donc disponible, combattant, opérationnel et motivé.

Cher ami Président Christian, avec mes sincères compliments, sans oublier mes encouragements et ceux de Rabelais TV, by Lyon Saveurs.
Je t’adresse ainsi qu’aux membres du conseil d’administration des Cuisiniers de France, mes chaleureuses félicitations pour cette élection méritée !
Vous qui, savez tous que : «Quand c’est bon, il n’y à pas meilleur!»
La maxime du chef cuisinier cuisinier Jean Delaveyne
(1919-1996). MOF Pâtissier 1952 .
Propriétaire du Camélia à Bougival.
François Roboth
PS- Amis lecteurs, très bon à savoir aussi !
Depuis 1840, tout simplement 185 ans d’existence soit plus de deux siècles au compteur de la notoriété de cette dynamique et séculaire association mutualiste professionnelle.
La Mutuelle des cuisiniers de France, la plus ancienne !
Aujourd’hui, toujours aussi la plus dynamique est plus simplement devenue «Les Cuisiniers de France» éditant mensuellement depuis avril 1920 «La Revue culinaire».
La plus anciennes revue professionnelle culinaire richement et savoureusement documentée des nombreuses actualités de
cette dynamique profession en permanente gestation.
Sa bibliothèque riche de 2680 ouvrages répertoriés et numérisés du 18eme au 20eme siècles, permet aux adhérents de les consulter. Voir Internet.
Chers lecteurs de Rabelais TV, by Lyon Saveurs, maintenant informés ! Merci de le faire savoir !
Qui a dit que :«Un homme informé, en vaut deux ?».
Je vous communique la bonne réponse pour, gagner du temps:
André Joseph Panckoucke, Libraire-Auteur français (à Lille: 31 janvier 1703-19 janvier 1757)
Repris par Coluche dans son sketch «La fanfare !»
Les cuisiniers de France
75001- Paris
«LA MONTMARTROISE» LA NOUVELLE LIQUEUR DU CLOS MONTMARTRE.
Avec son «Sacré cœur» la basilique parisienne du «Vœux national», sa Place du Tertre avec ses permanents artistes peintres du dimanche et ses authentiques grands Maîtres de la Butte, ses brasseries et cafés terrasses, son funiculaire électrique pour, éviter l’ascension à pied, ses myriades permanentes et quotidiennes de touristes français et étrangers, son «Clos Montmartre» une vigne généreuse aux médiatiques vendanges annuelles qui donnent des vins gouleyants et malicieux, vendus aux enchères, au profit des
« Petits Poulbots» de la «Commune libre de Montmartre».
Sans oublier, cette année, un événement national: Le dimanche 27 juillet prochain, l’arrivée de l’ultime étape de l’historique et mythique de ce 11ème Tour de France cycliste 2025.
Comme pour l’épreuve cycliste avec médaille d’or des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette année, toujours en course dans le peloton, ces «Forçats de la route !» devront obligatoirement grimper trois fois (3) la plus renommée, l’unique et populaire rue Lepic conduisant au sommet final de cette historique, légendaire et touristique Butte Montmartre. Avant de rejoindre le traditionnel podium des Champs Élysées, cette fois à nouveau, sous les applaudissements d’un public parisien conquis et
doublement comblé.
Revenons à «La Montmartroise».
Ce sont deux parisiens et Montmartrois, le distillateur Nicolas Julhés (Créateur de la Distillerie de Paris en 2015 après une autorisation espérée mais attendue depuis 2010) et Xavier Thuizat (Meilleur Ouvrier de France et Meilleur
sommelier de France) qui, aidés de quelques amis connaisseurs et motivés, après l’avoir dégusté sans concession, décidèrent de recycler le marc des vignes du Clos des vignes de cette butte historique aux vignes bien encépagées et bien exposées.
Comme l’exige le secret de toutes les élaborations alcoolisées françaises devenues historiquement légendaires au patrimoine mondiaux des dégustateurs chevronnés.
Celui de savoir qui, avant l’élaboration définitive de cette nouvelle liqueur aura ajouté framboises et verveine fraîche
des jardins voisins de Montmartre sans oublier un trait de jus de citron, etc. Dans la pure tradition liquoriste, cette élaboration, reste à ce jour bien gardée pour, ne pas en divulguer son amical et initial jus artisanal authentiquement Montmartrois.
Prince des nuits de Paris à Montmartre, mon ami Michou et ses Michettes auraient avec glace, tonic, eau gazeuse ou
de nouveaux cocktails dégusté et apprécié cette «Montmartroise» la nouvelle liqueur de la butte !
Çela aussi c’est Montmartre et c’est aussi Paris!
Les flacons de 70cl. 5100 euros,
50cl. 41,50 euros,
20cl. 27,00 euros.
La Distillerie 9, rue Paul Feval Paris 18e
www.montmartroise.fr
LES CONCERTS D’ÉTÉ DANS CERTAINS VIGNOBLES ?
Quelques que soient les musiques à écouter pour attirer estivants, touristes et vacanciers : Classique, Jazz, musiques françaises ou du monde. Chez certains organisateurs, rien ne va plus.
Leurs gestions ne seraient absolument pas désintéressées et leurs activités ne seraient pas commerciales ?
Pour la région le sud de la France plus d’une centaine de spectacles sont annoncés.
Donc votre attentive vigilance s’impose !
Bonnes vacances quand même, à ceux qui en prennent
1000 DOLLARS (environ 899€) POUR UN PETIT DEJEUNER FAMILIAL A DISNEYLAND (CALIFORNIE)
Confirmée par des millions de vues, tweets et réactions en chaîne, précisément sur la chaîne X, de cette somme payée par John Tolkien un généreux père de famille Américain qui, n’a pas hésité à poster aussi la note du montant de cette addition phénoménale payée au retaurant « Dysney Princess breakfast Adventures» (Les aventures des petits déjeuners des princesses Disney), annexe du Grand Californian Hotel & Spa à Disneyland Resort, Californie.
Ce repas est servi au prix unique de 142 dollars par personne (adultes comme enfants) avec un menu en trois services : une entrée prestigieuse avec (pain de maïs, homard, beignets), au choix des plats principaux variés, un assortiment de desserts exotiques (choux à la créme, sorbets, etc. A volonté!), sans oublier, les pourboires obligatoires qui pour, cette famille aisée de deux adultes et
trois enfants fera grimper cette addition à 937,65 dollars,
C’est bien connu, en France mais peux être aussi en Amérique: «Quand on aime? On ne compte pas ! »
Pour les nostalgiques mais aussi les néophytes, écoutez le sketch de 1956 du grand comique Français, l’inoubliable Fernand Reynaud interprétant: « Les croissants».
En Atlantique-Nord, lA PECHE AUX MAQUEREAUX s’effondre !
Panique même dans L’Atlantique Nord-Est où elle s’effondre à un rythme alarmant pour ce poisson argenté de la grande
et riche famille des scrombidés.
Sa sur-pêche dépasse de 23 % les limites durables autorisées pour sa survie.
Obligatoirement, les maquereaux en boite en filets ou émiettés vont augmenter.
Soyons vigilants !
Vos commentaires au bas de cet article si vous le souhaitez