Pour la 8e édition consécutive, la nuit des Musées va se dérouler dans l’Hexagone. Le samedi 19 mai 2012, ce sont ainsi quelques 3 000 musées qui ouvriront leurs portes, aux Coups  de Lune …
Lyon ne sera pas de reste avec cette manifestation qui, si elle n’a pas l’aura de la fête de la musique, n’en attire pas moins plusieurs milliers de participants.
Ainsi, à Lyon, nous avons sélectionné  pour cette nuit des musées et de ses coups de lune, celle des Musées Gadagne. Notre coup de cœur !
MG


Coups de lune à Gadagne pour la Nuit des musées !
Dans le cadre de la Nuit des musées, samedi 19 mai 2012, accès gratuit aux musées Gadagne de 19h à minuit !
Mais, attention aux Coups de lune des médiateurs de Gadagne !
La nuit les inspire étrangement ! Visites étonnantes et décalées garanties !
Les musées Gadagne profitent de la nuit des musées pour faire la lumière sur certains objets exposés : au hasard de leurs déambulations dans les salles, les visiteurs rencontrent les médiateurs culturels qui les attendent pour la découverte approfondie d’un élément emblématique de l’histoire de Lyon ou du
théâtre de marionnettes…
Leurs explications sont parfois étranges : racontent-ils vraiment l’histoire de la glacière de la Cour d’honneur de Gadagne ? Sont-ils vraiment qualifiés pour décrire l’anatomie d’une marionnette ? Visite déjantée, regards amusés sur les objets…Qu’arrive-t-il aux médiateurs ?
Méfiez-vous des coups de lune !
Samedi 19 mai 2012, ouverture exceptionnelle de 19h à 24h
Entrée libre, gratuit
Coups de lune chaque 1/2 heures : 7 objets / heure
Informations : 04 78 42 03 61
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

A Lyon, la nuit des Musées vous propose:

Le communiqué du Ministère de la culture:

Samedi 19 mai, le ministère de la Culture et de la Communication vous invite à la 8e édition de la Nuit européenne des musées. Les musées se dévoilent, se partagent. Musique, théâtre, gastronomie, jeux ou cinéma… Tous les arts s’emparent du musée pour mieux l’éclairer. L’ambiance nocturne invite au rêve. Les musées rivalisent d’imagination pour transmettre le plaisir des lieux et de leurs collections. Programmations singulières, originales, poétiques, festives sont au rendez-vous.

Cette année encore, plus de 3000 musées dans toute l’Europe répondent à l’appel de la Nuit en ouvrant leurs portes simultanément aux nombreux européens désormais fidèles à l’événement.

Plusieurs partenariats enrichissent cette Nuit fabuleuse en proposant des rencontres inattendues et surprenantes. Points de vue croisés d’historiens de l’art et de spécialistes du monde spatial proposés par l’Observatoire de l’Espace du Centre National d’Etudes Spatiales, sélection de films issus du fonds du Centre national du Cinéma et de l’Image animée, CNC – Images de la Culture.

La Nuit européenne des musées bénéficie du soutien de la Banque Neuflize OBC, de Neuflize Vie (pour la réalisation du  visuel) et de la RATP. Plusieurs partenaires collaborent également : Métro, Radio France, TV5 Monde et France Télévisions et également la Réunion des Musées nationaux – Grand Palais et la Fédération française des sociétés d’amis de musées.

Les nombreuses initiatives de l’événement sont à nouveau relayées sur le portail Internet de la Nuit européenne des musées. Véritable plateforme d’échanges et de découvertes où convergent tous les regards, où se tissent les réseaux sociaux pour une Nuit résolument connectée, interactive et ouverte.

Placée sous le haut patronage de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe et, pour la deuxième année consécutive, de l’ICOM (Conseil international des musées), la Nuit européenne des musées bénéficie de ce  triple parrainage prestigieux. Ces soutiens viennent conforter tous ceux qui, par leur mobilisation, contribuent chaque année à faire de cette manifestation un moment de découvertes et d’éducation artistique exceptionnel.

Venez découvrir les merveilles et les mystères des musées, à la fois si divers et si singuliers, mis à l’honneur à l’occasion de cette Nuit.