Le robot navette Navia, entièrement mis au point par la société française INDUCT, effectuera son premier trajet en conditions réelles en zone urbaine à Lyon, après d’autres tests dans d’autres sites, pour ne citer que Fontainebleau, le Château de Versailles, le forum 5 Plus de la Géode…

Cette première mondiale s’inscrit dans la démarche du Grand Lyon de « ville intelligente », qui vise à faire de l’agglomération un laboratoire d’innovations et d’expérimentations.

Le robot navette qui peut transporter jusqu’à 8 passagers sans intervention humaine, effectuera pour l’occasion son trajet rue de République, entre la place de la République et le métro Bellecour.

Le robot navette circulera de 11h à 19h, du mercredi 13 mars au dimanche 17 mars 2013.

INDUCT est une PME de haute technologie ayant acquis, en 7 années d’existence, une grande expérience en robotique automobile et systèmes embarqués au travers de projets de recherche innovants. Aujourd’hui, elle propose des solutions d’aide à la mobilité en milieu urbain et lance des véhicules 100% électriques sans conducteur.





NAVIA

Fiche descriptive du constructeur, la société Induct

NAVIA est un véhicule électrique robotisé spécialement conçu pour le transport automatique de personnes en ville. Il peut accueillir jusqu’à 8 passagers.

NAVIA est un moyen de transport automatique qui s’inscrit dans les nouveaux modes de la mobilité urbaine et écologique.

Complément des transports en commun traditionnels (métro, tramway…), Il est dédié aux derniers kilomètres à partir d’une gare, aux centres villes piétonniers, aux campus universitaires, etc. et s’associe aux véhicules électriques urbains MODULGO et aux fonctions d’auto-partage.

100% autonome, électrique et sécurisé

NAVIA met en oeuvre les nouvelles technologies en matière de robotique appliquée à l’automobile et de propulsion électrique.

Le système de propulsion utilise des batteries Lithium-Polymère offrant une autonomie de 150km. A terme, NAVIA sera doté de supercapacités (condensateurs) associés à un système de recharge ultra rapide par induction lui permettant d’embarquer en 15 secondes, lors des arrêts (pendant la montée et la descente des passagers), l’énergie nécessaire pour parcourir le trajet jusqu’à l’arrêt suivant. Cette dernière solution offre à Navia la possibilité de circuler en parfaite autonomie et d’offrir de ce fait un service continu.

NAVIA est équipé de capteurs dont des télémètres laser et des caméras ainsi que d’un ensemble de fonctions développées par INDUCT qui lui permettent de se déplacer en totale autonomie et en toute sécurité, sans aucun équipement d’infrastructure spécifique (la réglementation actuelle en impose l’usage sur des voies réservées).

NAVIA fournit un service économique et écologique.

Le système informatique de gestion et de surveillance permet de contrôler la mise en œuvre d’un nombre variable de navettes NAVIA en fonction de la demande. On ne fait pas circuler un bus de 40 places pour transporter 3 personnes !