Le Fait-Maison est désormais opérationnel en France, après la mise en place du décret d’application relatif.

Le Fait-Maison est un plat (entrée, plat ou dessert) cuisiné sur place à partir de produits bruts. A savoir réceptionnés par le restaurateur  sans avoir été modifiés dans leur nature même et en particulier par un mélange avec un autre produit ou par chauffage préalable. Certains produits tels que les pains, fromages, cafés, condiments… peuvent toutefois être acceptés dans la préparation des plats Fait-Maison.

Si du côté du secrétariat d’état chargé du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire auprès du ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique on semble plutôt satisfait, du côté de la restauration les sons de cloche sont aussi différents que variés.

D’aucun pensant que cette transparence est une bonne chose, d’autres essayant d’en comprendre toutes les arcanes et d’autres encore ne comprenant pas pourquoi des produits bruts, mais congelés peuvent rentrer dans le cadre du Fait-Maison ou encore pourquoi des carottes achetées épluchées et râpées ou crues et en rondelles  peuvent, avec une simple vinaigrette réalisée au restaurant, bénéficier du label fait-maison.

Ne parlons pas des pommes de terre, légume et féculent exclu du décret. Pour être Fait-Maison, une pomme de terre ou des frites ne peuvent donc être qu’épluchées et découpées au restaurant.

Quant aux sauces, rappelons le elles ne peuvent être confectionnée qu’au restaurant. Les fast-food ne pourront donc jamais bénéficier du Fait-Maison.

NB: (1) En fait, «les fonds blancs, bruns et fumets», autrement dit les sauces entrant dans la composition d’un plat «fait maison», peuvent avoir été réalisés ailleurs «sous réserve d’en informer par écrit le consommateur», dit le décret.

Les surgelés:

Dans cet esprit les produits bruts peuvent donc être surgelés.

Par contre, les maîtres restaurateurs doivent utiliser en plus: des produits  frais, de saison et locavores ou du moins provenant de circuits courts.

Il va falloir donc beaucoup de communication, tant à l’endroit des restaurateurs que des clients, pour que chacun y retrouve ses petits.

Néanmoins, ce décret du Fait-Maison va dans le sens de la transparence et cela est aussi souhaitable que profitable. Encore faudra-t-il en saisir toutes les nuances.

Le Logo est enfin dévoilé. Il se déclinera toujours en monochromie noire et pourra cependant être inséré dans un cercle blanc sur fond perturbé.

Décryptage: une casserole dans une maison = Fait-Maison !

Il est donc recommandé aux restaurateurs d’utiliser selon les règles ce Logo au regard des plats proposés, sinon chacun pouvant comprendre que le restaurant ne propose pas de plats Fait-Maison !

Si la mise en place du décret date du 15 juillet 2014, la mise en conformité pour tous est fixée au 1 janvier 2015.

Qu’on se le dise.

Michel Godet

CAROLE DELGA
SECRÉTAIRE D’ETAT CHARGÉE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT, DE LA CONSOMMATION ET DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, AUPRÈS DU MINISTRE DE L’ECONOMIE, DU REDRESSEMENT PRODUCTIF ET DU NUMÉRIQUE

www.economie.gouv.fr @CaroleDelga
Paris, le 15 juillet 2014
N° 216
Entrée en vigueur de la mention « fait maison » en restauration :
une mesure qui bénéficie à tous !
Valorisation des professionnels et information des consommateurs
Carole DELGA, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, se félicite de l’entrée en vigueur ce jour du décret d’application de la Loi Consommation, relatif à la mise en place d’une mention « fait maison » dans les établissements de restauration commerciale ou de vente à emporter de plats préparés.
(Journal Officiel du 13.07.2014)
Cette mention « fait maison » a un double objectif : mieux informer les consommateurs et valoriser le travail des restaurateurs et leurs savoir-faire.
Facile à identifier grâce à un logo aisément reproductible à la main, elle permet de mettre en valeur les plats élaborés sur place à partir de produits bruts.
Pour Carole DELGA : «  Le secteur de la restauration, de l’artisanat et du commerce de bouche représente 1 million d’emplois et 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est également le cinquième secteur pourvoyeur d’emplois en France. Pour valoriser tous ces professionnels et renforcer l’attractivité de notre gastronomie, nous mettons en place la mention du « Fait maison », première initiative du type en Europe.
Il faut reconnaître la cuisine faite sur place, le savoir-faire et le temps qui lui a été consacré ; les promouvoir et les encourager !
Il faut aussi clarifier les différentes mentions qui figurent sur les cartes ;  le consommateur ayant du mal à s’y retrouver.
Le « Fait maison » est une mention définie par décret, avec des règles du jeu stables et un même logo. Facile à comprendre, elle concerne tous les restaurants, de la petite table familiale de quartier, du bistrot jusqu’au très grand restaurant. »
Cette mention est la première marche vers la valorisation globale de notre gastronomie. Garantissant un geste culinaire, elle vient compléter efficacement le titre de Maître-Restaurateur, qui répond, lui, à des critères plus larges sur l’ensemble de l’établissement : produits frais et de saison, approvisionnement de proximité, qualité du cadre et du service, etc.
Ces deux dispositifs sont complémentaires, ils s’inscrivent dans une dynamique de qualité et de transparence permettant de valoriser l’ensemble du secteur et de mieux informer chaque consommateur.
A partir d’une démarche volontaire, sans procédure de labellisation, la mention « fait maison » sera contrôlée a posteriori par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), dans le cadre de ses contrôles habituels des établissements. Les professionnels ont jusqu’au 1erjanvier 2015 pour se mettre en conformité.
Retrouvez toutes les informations et les outils nécessaires à la mise en œuvre du #faitmaison sur l’espace Internet dédié :
www.economie.gouv.fr/fait-maison

LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information: