Le salon des vignerons de France – Vinomédia s’est tenu à l’Espace Tête d’Or le premier week-end de mars dans une ambiance bonne enfant, avec une belle affluence.

Dès l’ouverture de ce salon qui célèbre son dixième anniversaire, le ton de la convivialité était donné. Une particularité due au format de cette manifestation bi-annuelle, mais aussi à ses initiateurs Virginie et Benoit Escoffier qui insufflent l’esprit Vinomédia.

Dans une salle agréable et à taille humaine la centaine d’ exposants présents, des habitués pour la plus part, n’a de cesse de faire partager sa passion pour les produits de la vigne. Des gens attachés à leur terroir qui vantent leurs vins, comme s’ils parlaient de leurs enfants.

Benoit Escoffier l'initiateur et organisateur de ce salon avec Sophie et Joel Fritsch

Ces vignerons indépendants viennent des quatre coins de l’hexagone avec des appellations prestigieuses certes, mais aussi avce des flacons qui méritent le détour à des prix doux. Ils n’hésitent pas à vous faire déguster et surtout à commenter, cépages, terroirs et autres méthodes de vinification. je vous assure même que leur passion est aussi vive après plusieurs heures de salon.

Ambiance bonne enfant, pour ne pas dire bon enfant, pour des instants gourmands de convivialaité, de partage et de découvertes vineuses.

Si tous les stands offrent la même générosité et la même gentillesse, nous avons un arrêt au hasard sur le stand du Domaine Fritsch (Riquewirh-Alsace) sans doute attiré par une très jolie cigogne. Sophie et Joel vous propose une gamme complète du terroir alsacien avec plus particulièrement des vendanges tardives et des alcools blancs. Bouilleur de cru Joel Fristsh est un distillateur hors pair, au nez fin, vous avez celui qui reste à côté de la chaudière pour y remettre une bûche de temps en temps lorsque cette dernière siffle  et cela tout le temps de la distillation.

Les jeunes sont de plus en plus passionnés par la vigne et le vin

Les jeunes sont de plus en plus passionnés par la vigne et le vin

Pour être complet le salon des vignerons de France vous propose également des produits gastronomiques. Ravioles de la Mère Maury (Romans-sur-Isère), des foies gras, du chocolat, des charcuteries et pour la première fois du saumon sauvage d’Alaska.

Quant à Benoit Escoffier, lorsque l’on lui demande pourquoi son salon fête ses dix ans dans la convivialité et pourquoi il a choisit ce format de salon, sa réponse est directe :

« Un parti prix certes, mais surtout un choix pour valoriser une filière qui vit également une période économique difficile. Aubaine aussi pour les producteurs, ce salon des Vignerons de France permet un circuit court de vente, donc des prix les plus intéressants possibles sur des produits indisponibles dans les circuits traditionnels, qui plus est ».

C’est sans doute pour cette raison que le week-end a démarré sur les chapeaux de roues avec une clientèle de connaisseurs, d’habitués, mais aussi de jeunes passionnés.

Michel Godet

Si la cigogne apporte les bébés, elle nous amène également entre autres de bien jolies vendanges tardives !

Joie de vivre en Provence !

ESPACE TÊTE D’OR

103 boulevard de Stalingrad Villeurbanne

Vendredi 5 mars, de 17h à 22h

Samedi 6 mars, de 10h à 20H

Dimanche 7 mars, de 10h à 18h

A consommer avec modération

"Joyeux enfants de la Bourgogne !"