Tweet Express Lyon-Saveurs: La pièce des Présidents vient d’être adjugée ce dimanche 20 novembre à Beaune pour 110 000€, dans le cadre de la 151e Vente des Vins des Hospices de Beaune. La troisième meilleure enchères depuis le début des ventes.
Le total global de la vente s’élevant à quelques 5 millions d’euros, un chiffre équivalent à celui de l’an passé.
___
C’est un anglais, Stephen Williams, directeur général de la société « The Antique Wine Company », qu’y s’est porté acquéreur de cette pièce de 460 litres, sous le marteau de Cristhies et avec la complicté d’Ines de la Fressange et de Christian Clavier.
La pièce des présidents:
Traditionnellement c’est une cuvée de très grand prestige qui compose cette cuvée. Cette année, dans un tonneau de 460 litres, c’est un Corton Clos du Roy, cuvée Baronne de Baÿ qui avait été sélectionné.
Rappelons que cette vente aux enchères à la bougie est avant tout une vente de charité,les deux associations bénéficiaires étant cette année, Mécénat Chirurgie cardiaque Enfants du Monde et France Alzheimer.
Histoire de la cuvée du Clos Corton du Roy d’une superficie de 0,84 Ha.
La Baronne du Baÿ,fille du docteur Peste quiofficia à l’Hôtel Dieu, fit don de son vivant en 1924 de parcelles de vignes sur l’affinage d’Aloxe Corton.
Depuis 1927,cette cuvée est vinifiée individuellement,cela permettant de faire ressortir de manière exceptionnelle, l’expression du terroir de ce Corton Clos du Roy Grand Cru, réputé pour produire des vins délicatement structurés et dotés d’une grande longévité.
Des vignes de Pinot Noir plantées il y a 37 ans représentent 45% de cette cuvée.
La 151e vente:
On ne saura qu’en début de semaine le montant total de cette vente qui avait été valorisé l’année dernière à cinq millions d’euros !