NAISSANCE DE LA MAISON DE LA BOULANGERIE LOIRE-RHONE

La Fédération de la Loire et La Maison de la Boulangerie du Rhône annoncent leur fusion.

C’est dans le cadre du développement des deux entités que Bruno Cabut, Président du Rhône et Georges Barret, Président de la Loire, viennent de fonder

La maison de la Boulangerie Loire-Rhône.

Au programme de cette nouvelle entité:

– Accompagner les 1 000 artisans boulangers de la Loire et du Rhône, dans leur développement économique, juridique et social

– Défendre, représenter et promouvoir la filière, ses acteurs et leurs produits ;

– Informer, échanger et rencontrer les consommateurs.

Le président de la nouvelle structure tient ainsi ses premiers propos : « La modernité, c’est défendre un savoir-faire artisanal. Nous nous engageons dans une démarche de militantisme positif et entendons le faire savoir, par des actions concrètes sur le terrain et par un accompagnement renforcé de nos adhérents ».

Un bus itinérant:

Par ailleurs, en novembre, LA MAISON DE LA BOULANGERIE proposera ainsi une approche sensorielle des produits de terroir (pains et viennoiseries). Le camion SENSOBUS permettra, de 8h30 à 18h, des dégustations gratuites en vue d’une étude marketing sur l’évolution des saveurs et des attitudes de consommations.

Ce très long camion (30 mètres environ) camion Sensobus est géré par la société industrielle Patisfrance Puratos.

Des hôtesses de la maison de la boulangerie proposent aux badauds des dégustations de différents pains et fournit de l’information sur la traçabilité des produits, leur origine et sur les phénomènes d’allergie de plus en plus répandus, pour ne citer que le gluten.

Le bus:

Pour approfondir la compréhension des consommateurs et dans le souci de travailler en étroite collaboration avec les clients, la société Puratos organisent des analyses sensorielles aux endroits souhaités.
Le Sensobus est un véhicule poids lourd spécialement aménagé pour accueillir des consommateurs et leur faire tester des produits ou des idées dans les domaines de boulangerie, pâtisserie ou chocolaterie.
Il contient des cabines de tests ou chaque personne est isolée pour réaliser des dégustations ou répondre à des questionnaires de manière autonome et non influencée.

Cartographie des préférences

La cartographie des préférences indique le niveau de préférences des consommateurs face à un produit.

Basée sur plusieurs paramètres, cette cartographie indique combien les consommateurs aiment ou n’aiment pas un produit. De plus, elle permet de comparer plusieurs produits à la fois. En combinant les caractéristiques de la cartographie de chaque produit, nous pouvons déterminer avec précision et expliquer les raisons du succès d’un produit et indiquer comment les produits peuvent mieux attentes des consommateurs répondre aux attentes des consommateurs.

Avantages

  • Une meilleure compréhension des préférences des consommateurs.
  • Analyse concrète pour mieux anticiper les lancements de produits ou d’adaptation.
  • Idéal pour tester le produit qui répond au mieux aux préférences locales.
  • Un outil utile pour tester des prototypes.

Une solution complète

Une équipe pluridisciplinaire, composée d’un analyste sensoriel, d’un expert en goût et d’un gestionnaire de données, est au service de nos clients. Ils sont impliqués, de la définition des objectifs jusqu’à la mise en place du produit.

Entre 2005 et 2010, 78 230 consommateurs ont été interrogés dans 14 pays à travers l’Europe.

Rendez vous est donc pris à:

Montbrison, place Eugène Beaune, mardi 5 novembre

Lyon, place Antonin Poncet, jeudi 7 et vendredi 8 novembre

Soyez cool, partagez cette information: