Domaine Alain Jaume & Fils – Club Vignobles & Signatures – Vendanges 2014


Vignobles & Signatures: un club de grands vins… Séquence N° 2

Avec notre partenaire VINCONNEXION, nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de seize vignobles, appartenant tous au Club Vignobles et Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize  familles qui sont réunies.

FLASH VENDANGES 2014 N° 2

16 régions, autant d’histoires…

Aujourd’hui, en direct du Domaine Alain JAUME & Fils
Châteauneuf du Pape, Lirac, Vacqueyras

On attaque les Grenaches !
Les vendanges ont débuté le 11 septembre au GRAND VENEUR. Ce fut une très belle journée consacrée aux Syrah de notre Côtes du Rhône « Les CHAMPAUVINS ».

Une belle de Syrha

Depuis plus de 2 semaines, les conditions climatiques sont excellentes, entre Mistral et température supérieure à 30°C.

Nous constatons même quelques signes de sécheresse sur le feuillage jaunissant des vignes ce qui favorise la concentration des baies de raisin.

Les maturités phénoliques étaient parfaitement abouties sur le cépage Syrah, et nous avons patienté jusqu’à aujourd’hui pour les Grenaches.

C’est parti ! En espérant échapper aux orages…

Christophe JAUME

Christophe Jaume dans les "Roussannes", ces grappes de couleur ambrée et rousse qui entrent dans l'assemblage du Châteauneuf-La-Fontaine. (Vendange de Syrah 2014)

www.vignobles-alain-jaume.com
Domaine Grand Veneur
1358 route de Chateauneuf du Pape
84100 Orange – France

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *