AIN, deux, trois, grenouille ! Le tourisme au cœur de Rhône-Alpes…

A l’instar du Comité régional de tourisme Rhône-Alpes, le département de l’Ain choisit cette année l’eau comme fil conducteur du lancement de sa campagne promotionnelle estivale.

Il est vrai que les rivières et leurs principaux affluents, le fleuve Rhône ou encore les lacs et cascades de l’un des départements les plus grands de France sont là pour conforter ce choix.

L’Ain au fil de l’eau trouve donc toute sa place dans ses quatre « pays », Bresse, Bugey, Gex et Dombes, entourés par six départements et deux cantons suisses.

Plus que tout autre, la Dombes en est le symbole avéré avec ses milliers d’étangs dont les fers de lance gourmands ne sont autres que la carpe et la grenouille. C’est du reste ce batracien sympathique, qui est la mascotte  d’Ain Tourisme pour cette saison estivale 2012.

Parmi les nouveautés, le Domaine de la Dombes à Saint-Paul-de-Varax, un camping de 200 emplacements sur 30 Ha propose quatorze cabanes sur un étang de 13 Ha. Neuf seront perchées dans les arbres et cinq flottantes accessibles uniquement par voie d’eau ou passerelle.

L'équipe dirigeante du Domaine de la Dombe. De cabanes dans les arbres en cabanes sur l'eau... ©Godet

Un concept actuel, novateur et opérationnel dès le 1 juillet qui fait la part belle au développement durable, pour ne citer que les toilettes sèches ou encore la tout nouvelle piscine entièrement naturelle (Filtration à sable bactériologique) de 3 000 M2.

Cerise sur le gâteau ou carpe dans l’eau, le domaine propose aussi une salle de séminaire flottant de 100M2 qui pourra accueillir 35 conférenciers assis ou 55 personnes en cocktail.

Du côté des croisières fluviales, omniprésentes dans le département, le canton de Pont-de-Vaux demeure toujours  très actif, particulièrement avec sa Maison de l’eau et son espace interactif présentant les éléments naturels de la région, installée au centre de la base nautique.

Mentionnons aussi les « jardins aquatiques » à Saint-Didier-sur-Chalaronne avec son musée vivant de la plante aquatique, ses lotus, ses carpes Koï, ses bambous, mais aussi des voyages aussi dépaysants qu’exotiques, à travers une multitude de bassins débordants.

Quant à la base de loisirs du lac de Cormoranche-sur-Saône (42 Ha), son caractère familial et ses plages de sable fin en font le troisième site touristique du département derrière ceux de Miribel et Montrevel.

Quelques acteurs touristiques et gourmands de l’Ain, fédérés par le comité départemental Ain Tourisme Photographie © Michel Godet-2012

Et puis, comment ne pas terminer par le côté gastronomique, avec l’association des cuisiniers de la Dombes, mais aussi avec tous les produits du terroir, la grenouille en tête (même si elle arrive vivante des pays de l’Est dans des abattoirs régionaux à grenouilles !), et ses appellations, dont la dernière en date est le beurre de Bresse (La crème de Bresse étant quant à elle en attente proche de certification AOC).

Un beurre qui vous permettra de cuisiner par exemple les grenouilles du pauvre, à savoir des bréchets de volaille AOC de Bresse avec ses si célèbres pattes bleues.

Un clin d’œil œnologique également aux vins du Bugey, pour ne citer que notre préféré, le Cerdon.

Des vignerons de la Cave de Cerdon et leur président

Bon appétit et belles activités estivales.

Michel Godet

www.ain-tourisme.com

Voir également notre reportage sur les produits du terroir de l’Ain, daté de mai 2010: http://www.lyon-saveurs.fr/?p=4458

————————————————- oOo ————————————————-

Nos restaurants coups de cœur dans l’Ain :

Le restaurant gastronomique trois étoiles de Georges Blanc à Vonnas

F – 01540 VONNAS

Tél : +33474509090

Georges Blanc ©Godet - Archive

Restaurant Marguin aux Echets

916 route de Strasbourg  01700 Les échets en Dombes  Tél. 04 78 91 80 04

Christophe Marguin ©Godet

L’Embarcadère à Jassans-Riottier BiB Gourmand Michelin

15 Avenue de la Plage  01480 Jassans-Riottier
04 74 07 07 07

L’ancienne Auberge à Vonnas

Place du marché, 01540 Vonnas

04 74 50 90 50

La bicyclette bleue

Le Pont Joyeux 01800 – 04 74 98 21 48

La Marelle à Péronnas (Une étoile)

Sandra et Didier Goifffon – 1593 Avenue de Lyon – 01960 Péronnas Tel :04 74 21 75 21

Le Saint-Laurent

1, Quai Bouchacourt Saint-Laurent-sur-Saône  01750 (En face de Macon) Tél : +33385392919

Notre regret : la disparition du Restaurant Alain Chapel à Mionnay depuis février 2012



Merci de ne pas faire de copier-coller de mes textes, photographies ou vidéos sur vos blogs. Ces derniers sont la propriété de lyon-saveurs et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce magazine virtuel, et de son contenu pour tout ou partie, (textes, photos,vidéos, charte graphique…), ne sont pas autorisés.
Si vous souhaitez vous abonner à notre Newsletter gratuite, c’est en haut et à droite de notre page d’accueil. Vous êtes les binvenus.

De plus, n’hésitez pas à poster vous commentaires au bas de cet article dans la case prévue à cet effet…
Merci par avance
Michel Godet
michel.godet@gmail.com

1 Commentaire

  1. Merci Michel !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *