Alerte ORANGE en Auvergne Rhône-Alpes 11 juillet 2016


Après les très fortes chaleurs de ces derniers jours, Météo France annonce de nombreux épisodes orageux dans les départements régionaux suivants (Sur 13 départements en France):
Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).

Orage

En conséquence il convient donc  d’être très vigilant lors de vos déplacements.

N°1

Conséquences possibles:
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations

Carte météo 11072016

Conseils de comportement

Orages/Orange
* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
* En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols

N°3

Qalification du phénomène :
Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent, notamment de grêle.

Situation actuelle :
Le temps est calme sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les températures de cette fin de nuit sont encore chaudes par endroits, supérieures à 20° notamment en vallée du Rhône.

Evolution prévue :
Le temps tourne franchement à l’orage dans l’après-midi, avec les premières cellules qui se forment sur le Massif central. Les orages prennent de l’ampleur dans l’après-midi sur l’est du Massif central (Haute-Loire, Loire) puis se décalent en fin d’après-midi sur le nord de Rhône-Alpes (Loire, Rhône, Ain) et débordent également sur les départements alpins (Isère, Savoies).
En soirée et début de nuit, de nouveaux orages éclatent sur l’est de la Haute-Loire, puis se décalent en vallée du Rhône (Ardèche, Drôme, jusque la partiellement épargnés) avant de concerner à nouveau les départements alpins dans la nuit.
Accalmie en cours de nuit sur le Massif central, plutôt en fin de nuit du côté des Alpes.
Sous les orages, il faut s’attendre à de fortes précipitations, à des chutes de grêle. De fortes rafales de vent (localement supérieures à 80 km/h) sont également à craindre, tout comme une forte activité électrique. Les cumuls de précipitations peuvent dépasser 30 mm (l/m²) d’ici demain matin.

N°2

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *