10è Salon de la Gastronomie à Couzon (10 & 11 Décembre)

A quelques jours des fêtes de fin d’année, les salons gastronomiques font florès, tant il est vrai que tout un chacun souhaite y faire ses courses gourmandes. Champagne, foie gras et autres magrets !

Dans la banlieue lyonnaise, Couzon-au-Mont-d’Or ne fera pas exception les samedi 11 et dimanche 12 décembre prochains. Inutile de vous préciser qu’à Lyon Saveurs on aime beaucoup ce type de salons à caractère familial qui mettent en avant les produits du terroir qui plus est souvent régionaux.

Lyon Saveurs est donc tout naturellement partenaire de ce salon.

michel godet

Le Pitch du salon:

Suite à une sympathique idée de bons copains chasseurs, le salon gastronomique « Les Saveurs de Noël, alias le Salon de la Gastronomie » a vu le jour il y a 9 ans et se déroule maintenant chaque année,  le second week end de décembre.

Une équipe organisatrice soudée et bien rôdée a su faire de ce salon un évènement reconnu dans le monde professionnel et apprécié de plus de 2 500 visiteurs.

Le président du salon, Jean-Marie Cazorla et le président de la chasse, Gérard Dardet ! Un joli binôme …

Il est vrai que lorsque l’on voit cette équipe s’attabler dès potron minet au Bar de l’Ecluse devant un plateau halieutique aussi fourni que bien présenté,  avec ce qui se boit de bien et de bon avec, on comprend rapidement que la cohésion, la convivialité et le bien vivre sont le moteur de ce salon.

La bateau hallieutique de l’Ecluse !

Des artisans producteurs des régions de France, sélectionnés pour la qualité de leurs produits et leur anthenticité, présentent à la dégustation gratuite leurs spécialités exclusives, parlent de leur passion, conseillent et réapprovisionnent leurs fidèles clients pendant ces deux journées. Fidélité aussi parmi les exposants puisque plus de la moitié vient à Couzon chaque année depuis le début. Il en résulte une sympathique ambiance où convivialité et bonne chère sont de mise.

Henri Bouillet trempe ses chocolats en direct

Sont proposés  les foies gras de canard de Gascogne et d’oie de la drôme, la viande d’autruche, des charcuteries des Monts du lyonnais, de l’Ardèche, des fromages,  des produits halieutiques, huîtres, saumon etc… et préparations culinaires de pêcheur , des truffes, des confits, des spécialités méridionales et plats cuisinés du sud, les olives et produits dérivés, l’huile d’olive bien sur, les escargots, les quenelles etc… des chocolats, des macarons, des miels, des confitures…des curiosités avec des produits crètois ou des Balkans.

L’œnologie n’est pas en reste avec  des régions viticoles dignement représentées, la Champagne, la Charente, l’Alsace, le Jura, la Bourgogne, le Maconnais, le Beaujolais,  l’Ardèche, les Côtes du Rhône, le Languedoc, le Bordelais, le Sud Ouest, et l’Armagnac bien sur.

Henri Bouillet, chasseur à Couzon et pâtissier-chocolatier à Lyon Croix-Rousse, tient un grand stand et anime en fabriquant des spécialités sur place.

Jacques Bertinier, auteur lyonnais d’ouvrages culinaires, y présentera et dédicacera également son dernier ouvrage sur les Francs Mâchons.

On trouve également des stands divers en rapport avec les métiers de bouche (couteaux, ustensiles de cuisine …)

Les pains spéciaux et spécialités boulangères sont proposés par les deux artisans de la commune et la restauration sur place est assurée par « le Couzonnais ».

A quinze jours des fêtes de fin d’année, le salon gastronomique est un puits d’idées de menus et de cadeaux originaux et de qualité. Chaque stand présente en effet des coffrets pour toutes les bourses.

La société de chasse de Couzon-au-Mont-d’Or compte 35 membres. Si le petit gibier est particulièrement présent (faisan, bécasse…), depuis quelques années les sangliers prolifèrent. Ainsi;il y a trois années 250 cochons sauvages ont été tirés et une centaine le seront cette année 2011.

Salon Gastronomique de Couzon-au-Mont-d’Or – 10è édition

Les trois partenaires sont cette année:

la Maison Bouillet (Pâtissier Chocolatier à Lyon Croix-Rousse)

Les Vins du Beaujolais Lapalu et

Aublanc, couvreur à Couzon

Flèchage, parking gratuit, entrée 2 euros

Les samedi 11 et dimanche 12 décembre 2011

Salle d’animation rurale de 9h30 à 19h00 (Au nord de Couzon)

Salon 2011. Cette dizième édition correspond également au centenaire de la société de chasse de Couzon !

A n’en pas douter ce week-end sera gourmand et convivial !

Le Programme complet:

CLIC Pour lire le programme complet CLIC !

Les Exposants:

Affiche du salon 2010 (Archives MG)

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *