Malgré la situation actuelle le fabuleux prix World Press a reçu quelques 74 000 images provenant de 4 300 photo-journalistes du monde entier.
Cette année, le prix de « Photo de l’année » est attribué au Japonais Yasuyoshi Chiba pour son cliché capturé à Khartoum au Soudan le 19 juin 2019. Il montre un jeune homme récitant de la poésie au milieu de manifestants qui l’illuminent avec leurs téléphones et scandent des slogans contre le régime soudanais en pleine coupure de courant.
« Ce fut la seule protestation collective pacifique à laquelle j’ai assisté durant mon voyage« , a expliqué le photographe. « J’ai perçu leur solidarité indéfectible comme des braises brûlantes attendant de se rallumer« . La photo a également terminé à la première place de la catégorie « Actualité – Photo seule ».
La photo de l’année

Ce cliché capturé par Yasuyoshi Chiba durant des manifestations au Soudan a remporté le prix de « Photo de l’année » du World Press Photo 2020.© Yasuyoshi Chiba, Agence France-Presse
–
Première place catégorie « Nature – Histoire »
Sauver les orangs-outans
Photo réalisée début 2019 à Sibolangit au sein du centre du Sumatran Orangutan Conservation Programme (SOCP) par le photographe Alain Schroeder pour le National Geographic en Indonésie pour démontrer les conséquences de la déforestation à l’endroit des orangs-outans, qui sont considérés en grand danger particulièrement dans la région de Sumatra.
–
Première place de la catégorie « Portrait – Photo seule ».

Photo© Tomek Kaczor, pour Duży Format, Gazeta Wyborcza. Une jeune arménienne de 15 ans dans un camp de réfugiés en Pologne
Première place de la catégorie « Spot News – Photo seule »

Photo © Farouk Batiche, Deutsche Presse-Agentur
Première place de la catégorie « Environnement – Photo seule »

Photo © Esther Horvath, pour The New York Times
Le grand prix de l’Histoire de l’année

© Photo Romain Laurendeau – La série de photos de Romain Laurendeau a également décroché la première place de la catégorie « Projet à long terme ».