Parc Naturel Régional des Baronnies provençales

Le dossier de ce 8e Parc Naturel régional vient de trouver son aboutissement ce matin 8 décembre 2014 à Vinsobres (26) où Ségolène ROYAL, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a signé le décret de création.

Cette signature marque l’aboutissement d’un long (Ndlr: trop ?) processus de création soutenus dès le début en 2004 par les Conseils régionaux Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, a noté Jean-Jack Queyranne, le président de Rhône-Alpes, tout en remerciant tous les acteurs qui se sont mobilisés pour ce projet, désormais abouti.

Notons que les PNR, compétence historique des Régions depuis leur création, sont un outil original d’aménagement des territoires.

Le décret de création de ce 8ème PNR en Rhône-Alpes reprend une des propositions de la Région Rhône-Alpes concernant les communes qui n’ont pas souhaité adhérer dès l’origine, mais qui acquièrent un statut de communes associées, plus souple, permettant leur adhésion dans 7 ans.

MG

Note de l’INSEE (2011):

PNR des Baronnies Provençales : un territoire attractif qui doit conforter sa base économique

Auteur : Maud Coudène (Insee Rhône-Alpes)
Coordination : Direction des politiques territoriales (Région Rhône-Alpes) ; Robert Reynard et François Lebrun (Insee Rhône-Alpes)

Résumé

Le territoire du Parc Naturel Régional (PNR) des Baronnies est un territoire attractif. Le nombre des habitants permanents comme celui des résidences secondaires ne cessent d’augmenter. Cet accroissement de la population crée des enjeux importants pour le territoire : d’une part, maintenir la cohésion sociale, les nouveaux habitants étant souvent plus aisés que les anciens, d’autre part préserver l’environnement et le cadre de vie, principal facteur d’attractivité.
Pour les acteurs locaux, à ces enjeux s’en ajoute un autre d’ordre économique. L’économie du territoire doit offrir des emplois aux nouveaux actifs afin d’éviter la montée du chômage et l’augmentation des  déplacements domicile-travail. Pour conforter la base économique, le maintien des filières agricoles est primordial.

—————————————————————————–

D’après Wikipédia:

Parc naturel régional des Baronnies provençales

L’idée de créer un parc naturel régional dans les Baronnies provençales, à cheval sur deux départements (Hautes-Alpes et Drôme) et deux régions (Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur) date de la fin des années 1990. Localement, elle a été lancée par le Groupement pour la Promotion et l’Expansion du Nyonsais Baronnies et des élus locaux, qui étaient conscients des difficultés économiques de cette région très rurale où l’agriculture reste menacée et le développement fragile.

En 2003, les deux conseils régionaux décident de financer une étude d’opportunité et de faisabilité qui leur permet de prendre une délibération commune le 17 décembre 2004 retenant un périmètre (130 communes concernées) et des principes d’organisation.

Le 30 mars 2007, le préfet de la Drôme, constatant qu’une majorité de communes et de communautés de communes concernées avait donné son accord, publie un arrêté de création d’un Syndicat Mixte de préfiguration d’un parc naturel régional et d’aménagement des Baronnies provençales. Son siège est établi à Sahune et sa mission est de mener des études et des actions d’intérêt commun au service de l’ensemble des communes du territoire concerné.

Ces actions concourront notamment à la préfiguration d’un parc naturel régional. Le syndicat mixte a finalisé en novembre 2011 la charte du futur parc qui sera soumise pour vote à l’ensemble des communes concernées. Le label Parc naturel devrait être obtenu fin 2013 ou en 2014. Le projet de parc a été soumis à enquête publique du 20 juin au 22 juillet 2011. Le parc pourrait regrouper 130 communes. Il aurait pour objectifs de préserver l’environnement, soutenir les activités agricoles et de doper le tourisme vert.

L’un des premiers couacs de la mise en place du parc naturel est intervenu l’hiver 2012 avec l’abattage des alignements de tilleuls – protégés selon la charte du parc – le long de la route départementale 30 sur décision du président du conseil général des Hautes-Alpes, Jean-Yves Dusserre.

L’appellation « Baronnies provençales » a fait l’objet de discussions sur sa légitimité puisque ces territoires appartenaient au Dauphiné. Quelques terres adjacentes de la Provence existaient en enclaves dans le Dauphiné en 1789, mais leur étendue était faible. Cependant, si l’on se réfère à la carte du partage de la Provence en 1125 sur ce site, on peut considérer que les Baronnies ont un temps fait partie de la Provence.