Vins de fêtes et fête des vins !

      Tout un chacun, à commencer par les GMS, vous parle à l’occasion des fêtes de fin d’année de mets et d’autres produits gourmands, généralement bruts, mais aussi de plus en plus pré-cuits et/ ou préparés. Mais il n’est pas de bon repas, certes de fête, mais aussi quotidiens, sans de jolis flacons.

Poulet de Bresse de Luca Sangiuliano, chef exécutif de la Préfecture AURA ©Godet

A ce propos, ce n’est pas toujours le prix qui fait la qualité des vins et boissons, mais une belle sélection, tant sur les crus, les cépages que sur les viticulteurs-vignerons.

A quelques jours de cette fin d’année 2022, qui ne nous a pas épargné loin s’en faut, Lyon-Saveurs et Rabelais TV vous proposent une petite sélection de vins hexagonaux, tranquilles ou avec des bulles.

SAVOIE

Autre belle région viticole-vinicole d’Auvergne Rhône-Alpes et autre Mondeuse

#11.  Mondeuse Face au Fort Fût de chêne 2019

Domaine Philippe & Sylvain Ravier

Cépage :

100% Mondeuse

Nombre de bouteilles :

6 000 bouteilles/an

Sols et exposition :

Aux pieds des falaises tithoniques du massif des Bauges sur des pentes de cailloux calcaires et marneux, plein sud, sur les communes de Frétrive, Chignin, Francin, et Montmélian.

Viticulture :

Les vignes sont taillées en double cordon pour limiter la production et l’entassement des raisins. Le vignoble est conduit en culture raisonnée et enherbé tous les rangs.

Vendanges :

Elaborées sur des parcelles de 50 ans, la récolte est effectuée à la main en grappe entière.

Vinification :

Après un tri minutieux, la vendange est éraflée, puis encuvée par tapis pour limiter la trituration. La récolte passe par une phase de macération pré-fermentaire à froid entre 6° et 10° pendant 36 h. Les macérations sont d’environ deux à trois semaines. Pas de pigeage ni de délestage, uniquement des remontages quotidiens et doux. La fermentation alcoolique dure à peu près 15 jours. S’enchaine ensuite la seconde fermentation malolactique qui se fait en barrique pendant 9 mois.

Commentaires de dégustation :

Robe rubis soutenu à reflets violets. Nez complexe et mûr, fleurs séchées et bois frais, fruité raisin-griotte-groseille, épicé muscade, une touche cigare. Bouche vive, ample et minérale, longue sur les fruits noirs (cassis-mûre).
terrine de canard, carré d’agneau aux herbes, Couscous, brie de Meaux.

Nos notes de dégustation :

Couleur assez soutenue, robe burlat, reflet fauve et violine. Le nez offre une expression contrastée où le fruit kirsché voisine avec les notes bouquetées et épicées : bois frais, pot pourri de fleurs sèches, raisin en grappe et griotte, poivre et muscade, chicorée. La bouche est menacée par l’acescence dans la manifestation d’un équilibre énergique auquel participent l’aromatique travaillée, la définition minérale et le croquant réactif de la structure.

Cette Mondeuse se révèlera telle qu’en elle-même avec une bavette à l’échalote, des cailles rôties, un poulet aux épices, un porc au curry, ou encore un gigot d’agneau.

Mondeuse Face au Fort Fût de Chêne 2019

Prix départ cave : 17,10€

DOMAINE RAVIER PHILIPPE ET SYLVAIN
68 CHEMIN DU CELLIER 
73800 MYANS
04.79.28.17.75