Le nombre de destinations labellisées Vignobles & Découvertes en France s’élève désormais à 74
Créé en 2009 et attribué pour trois ans par Atout France, ce label distingue les destinations viticoles proposant une offre touristique variée et qualitative.
Le réseau s’agrandit avec trois nouvelles destinations :
1*Golfe de Saint-Tropez,
2*Vignobles de Provence et de Méditerranée
3*Vallée du Rhône Nord.
Il regroupe désormais plus de 9 000 initiatives, dont 2 954 caves ouvertes à la visite, soit près d’un tiers du total en France.
Par exemple:
Vignobles de Provence et de Méditerranée
L’intercommunalité Méditerranée Porte des Maures et la métropole Toulon Provence Méditerranée se sont associées pour créer ensemble une destination oenotouristique dans le département du Var. Ils ont conjointement obtenu le prestigieux label
national Vignobles & Découvertes sous le nom “ Vignobles de Provence & de Méditerranée”.
La nouvelle destination s’appuie sur le territoire viticole des dénominations géographiques Côtes de Provence La Londe et Pierrefeu.
Pitch officiel
Ici, l’oenotourisme y est un art de vivre, où le vin s’impose comme le trait d’union entre traditions, terroir, savoir-faire, modernité et créativité. De Six-Fours au Lavandou, en passant par les ruelles médiévales de Bormes les Mimosas, les vignobles perchés de Pierrefeu et Collobrières ou encore les rivages ensoleillés de Toulon, Hyères et ses îles, cette nouvelle destination labellisée embrasse 20 communes entre mer et collines, villages de caractère et stations balnéaires.
La démonstration d’une belle cohésion entre territoires
Après une candidature commune en début d’année, la destination est très fière de cette obtention officiellement annoncée le 24 avril dernier au Château des Anglades à Hyères.
De nombreuses initiatives pour dynamiser encore davantage l’œnotourisme du secteur sont en plein essor.
Le grand public peut d’ores et déjà retrouver une carte des expériences œnotouristiques dans les offices de tourisme de Provence Méditerranée et de Méditerranée Porte des Maures.
La définition:
Pour l’obtenir, cette dernière doit rassembler de l’hébergement, de la restauration, des activités de découverte des caves, des visites de sites culturels, des découvertes d’espaces naturels, de savoir-faire locaux, des activités de loisirs, des événements, des structures
réceptives répondant aux exigences du règlement d’usage et engagés dans la démarche.
Des croisières vigneronnes au départ des ports de Toulon, La Londe, Bormes, Lavandou aux balades originales dans les vignobles, en passant par des dégustations olfactives ou encore des chasses aux trésors au gré des vignes, cette destination héberge des centaines de possibilités oenotouristiques. 275 partenaires sont déjà engagés dans la démarche :
restaurants, activités, caves, sites patrimoniaux, hébergements, événements, offices de tourisme…
D’autres professionnels pourront rejoindre cette dynamique collective à tout moment et enrichir l’offre.