Vigilance canicule rouge : Rhône, Ardèche, Drôme, Haute-Loire – La situation empire…

  • The chaud must go on…

Effectivement, la France est désormais soumise à une canicule qui ne cesse de croître et quatre départements sont désormais classés en vigilance canicule rouge, à savoir le niveau maximum. Plus que jamais il. vous faut être attentif pour vous même, mais aussi pour tous ceux qui vous entourent.

Carte Météo France du 22 août 2023

Bulletin de Vigilance météo national

Publié le lundi 21 août 2023 à 16:01 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux :

-passage en vigilance rouge pour le paramètre canicule de 4 départements : Drôme (26), Ardèche (07), Rhône (69) et Haute-Loire (43)

-passage en vigilance orange pour 3 départements : la Vienne (86), les Deux-Sèvres (79) et la Vendée (85).

 

Situation générale : Une vague de chaleur durable et intense pour la période s’est installée sur le pays.

En vallée du Rhône ainsi que sur l’est du Massif central, la chaleur continue de s’intensifier. Les minimales ne descendent souvent pas en-dessous de 20-22°C, voire 23-25°C localement notamment en zones urbaines. Les maximales s’échelonnent entre 36 et 39°C en général. C’est encore sur la Drôme et l’Ardèche que les niveaux de températures les plus sévères sont attendus avec fréquemment plus de 40-42°C pour les maximales.

 

Observations notables :

Ce matin, les minimales observées étaient très élevées de la vallée du Rhône au pourtour méditerranéen, avec 23 à 26°C et quelques records absolus battus.

Cet après-midi, à 15h, les températures étaient déjà très élevées sur les départements en orange, avec souvent plus de 35°C, et jusqu’à 41°C en vallée du Rhône.

 

Prévisibilité et incertitudes

Le pic caniculaire est attendu mardi et mercredi sur le centre-est du pays, et mercredi et jeudi sur le Sud-ouest.

 

Certains records absolus risquent à nouveau d’être battus, notamment mardi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42 degrés prévus.

 

La durée et l’intensité de cet épisode pourraient nécessiter une évolution de la vigilance vers une aggravation éventuelle à d’autres départements.

Détail par phénomène

Canicule

Qualification

Épisode caniculaire intense et durable, particulièrement tardif pour la saison, nécessitant une vigilance particulière.

Épisode caniculaire remarquable sur le centre-est, voire exceptionnel en vallée du rhône et sur le sud du massif central. outre son arrivée tardive dans l’été, c’est sa durée et localement son intensité qui imposent une vigilance toute particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Évolution prévue

Ce lundi, des températures maximales le plus souvent comparables à la veille, voire très légèrement supérieures, sont attendues.

On attend 33 à 36°c sur les départements en vigilance orange du grand-est et de la région bourgogne-franche comté.

Ailleurs, on atteint en général les 35 à 38°c, avec des pointes à 39°c voire ponctuellement 40°c sur le sud-ouest (ex midi-pyrénées). dans la vallée du rhône, comme dimanche on atteint les 41°c voire ponctuellement 42°c.

 

Mardi, en vallée du rhône les 40 à 42 degrés sont plus généralisés, des records absolus de températures maximales pourraient être atteints. les 40°c sont également atteints au nord du pays toulousain.

 

Mercredi et jeudi, on attend 39°c à 42°c sur le sud-ouest et la vallée du rhône.

 

Les températures minimales sont en hausse sur toute la période, des records pouvant également être battus.

 

La baisse des températures s’amorce doucement vendredi.

 

A échelle france, cet épisode est le plus chaud de l’été 2023, également un des plus tardifs avec un tel niveau d’intensité.