23 août 2023 : 19 départements en vigilance absolue rouge canicule…

Alors que l’on subodorait une accalmie caniculaire ce mercredi  23 août 2023, on apprend que  canicule pourrait durer jusqu’à samedi 8… au moins !

Courage et précautions…

Carte du mercredi 23 août 2023

Bulletin de Vigilance météo national

Publié le mardi 22 août 2023 à 16:35 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux :

-passage en vigilance rouge canicule de 15 départements supplémentaires : l’Ain (01), la Loire (42), l’Isère (38), la Lozère (48), le Gard (30), le Vaucluse (84), l’Hérault (34), l’Aveyron (12), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82), l’Aude (11), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), la Haute-Garonne (31) et le Gers (32).

 

-passage en vigilance orange canicule de 3 départements : les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65) et la Creuse (23).

Situation générale : Une vague de chaleur durable et intense s’est installée sur les deux tiers sud du pays. Elle revêt un caractère remarquable voire exceptionnel dès à présent en vallée du Rhône et sur le sud du Massif Central, puis progressivement en Occitanie et jusqu’à l’ouest de l’Aquitaine demain, avec des températures maximales de 40°C à 42°C, voire localement plus, et de probables records à la clé.

 

Observations notables :

 

Minimales très élevées ce matin sur une large partie sud du pays, généralement comprises entre 20 et 26°C en plaine, avec par exemple 23°C à Toulouse et à Lyon, 25°C à Sète et 26°C à Marseille.

 

A 15h00, on relève des températures souvent comprises entre 35 et 41°C en plaine sur les départements en vigilance canicule, avec notamment 41°C à Aubenas (07), 38°C à Lyon, 41°C à Nîmes (30) et un déjà remarquable 43°C au Puy-Saint-Martin (26)

Prévisibilité et incertitudes

Le pic caniculaire est attendu entre aujourd’hui et jeudi.

 

Certains records absolus risquent à nouveau d’être battus au cours de cette période, notamment vers la vallée du Rhône et le midi toulousain, avec 40 à 42 degrés prévus.

Les températures minimales sont en hausse sur toute la période, des records peuvent également être battus.

 

La durée et l’intensité de cet épisode pourraient nécessiter une aggravation de la vigilance sur certains départements, notamment sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine.

 

 

Détail par phénomène

Canicule

Qualification

Pour les départements en orange : épisode caniculaire intense et durable, particulièrement tardif pour la saison, nécessitant une vigilance particulière.

 

Pour les départements en rouge : épisode caniculaire remarquable voire exceptionnel de la vallée du rhône au sud-ouest du pays. outre son arrivée tardive dans l’été, c’est sa durée et localement son intensité qui imposent une vigilance toute particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

 

A l’échelle de la france, c’est la première fois qu’un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l’été.

Évolution prévue

Mardi, les températures maximales atteindront 35 à 39°c sur une très large partie sud et est du pays. on attend même jusqu’à 40 à 42°c, voire un peu plus localement, en vallée du rhône, en particulier sur la drôme et l’ardèche. des records absolus de températures maximales pourraient ainsi être battus. les 40°c seront également atteints, voire légèrement dépassés, sur la région toulousaine et l’arrière pays méditerranéen.

 

Mercredi et jeudi, les températures minimales seront de l’ordre de 20 à 25°c sur les régions concernées par la vague de chaleur, elles seront toujours très élevées près de la méditerranée, autour de 26 à 27°c. concernant les maximales, on attend 37 à 40°c sur presque toute la moitié sud du pays, et jusqu’à 42°c de la vallée du rhône jusqu’au sud-ouest du pays, très ponctuellement un peu plus.

 

La baisse des températures s’amorce vendredi par l’ouest.