Vous le savez maintenant la ligne éditoriale de Lyon Saveurs repose sur la gastronomie, l’œnologie et le tourisme. Autant de sujets qui font penser quotidiennement à la fête.

Aussi, nous souhaitons rendre un coup de chapeau à la Prévention Routière qui vous conseille, ce 31 décembre, comme chaque jour de l’année de rentrer en vie.

Pour vous en convaincre, une opération nationale se déroule depuis quelques jours à Nancy, Lille, Toulouse, Paris et ce vendredi 30 décembre toute la journée à Lyon.

C’est la 3e édition, les premières et secondes éditions ne s’étant déroulées qu’à Paris.

Pour la circonstance, une voiture terriblement accidentée (aimablement prêtée par le déconstructeur TABARD) a été présentée au pied d’un arbre place de la République, avec comme souhait celui de vous faire prendre conscience de la gravité des accidents de la route, particulièrement un soir de Réveillon, souvent bien arrosé.

Rentrerenvie.FR

Plaquettes et éthylotests à l’appui, les bénévoles de l’association vous sensibilisent à « ce qui pour vous n’arrive qu’aux autres ! ».

Hélas, combien sont partis chapeau pointu et cotillons sur la tête avec une langue de belle mère à la bouche et sont arrivés tout droit dans un fauteuil roulant pour le reste de leur vie, voire à la morgue.

Pour Jean-Marie Vezzani, le nouveau directeur départemental de la Prévention Routière, mais aussi ancien commandant d’une brigade de gendarmerie qui a vécu professionnellement de terribles accidents mortels (dont celui de l’autocar d’allemands qui s’est renversé il y quelques mois dans le Lycée Horticole de Dardilly), la seule règle c’est la prévention.

Nul ne peut s’interdire de faire la fête, particulièrement durant les périodes idoines. Par contre, ce qu’il faut c’est anticiper. Celui qui ne boit pas est bien celui, et le seul, qui conduit.

Sinon, il y a toujours la solution d’appeler ses parents, un proche ou tout simplement de prendre un taxi. Cela fait partie intégrante des jours de fête.

A  ce propos, la Prévention Routière a mis en place l’opération « Capitaines de soirée » depuis quelques temps et dont sont friands les BDE (Bureaux des élèves) lorsqu’ils organisent des soirées festives et malheureusement souvent très (trop ?) arrosées.

On le comprend facilement, Jean-Marie Vezzani ne va pas manquer de « rajeunir » l’association, du moins au sens de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils puissent se reconnaître plus facilement dans cette lutte quotidienne contre l’alcoolisme.

En effet, les accidents sont loin de n’arriver qu’aux autres.

Chacun est et doit être concerné par sa sécurité, donc celle des autres aussi, pour rentrer en vie le 31 décembre, comme chaque jour.

Alors, faites la fête, mais surtout anticipez votre soirée en prévoyant votre retour. Sain et sauf, s’entend !

Et puis en plus d’un préservatif, pensez à prendre un éthylotest… Bonnes fêtes

Michel Godet

Les navettes Pleine Lune

Les TCL ont mis en place depuis 2005 des lignes, appelées Pleine Lune, qui sillonnent Lyon la nuit. Aujourd’hui, elle sont au nombre de quatre et ne manqueront pas de rendre service en ce 31 décembre. leur nombre et leurs fréquences n’en étant pas renforcés pour autant.

Les départs s’échelonnent de 1h à 4h du matin pour PL1,  PL2 et PL3 les jeudis, vendredis et samedis. A 1h et à 3h du matin pour celle qui va de l’Hôtel de Ville de Lyon à Saint-Priest les vendredis et samedis uniquement.

Qui plus est vous pourrez rentrer chez vous au tarif habituel des TCL.

On aurait aussi espérer comme pour le 8 décembre une gratuité, mais …. il n’en est rien.

PL1:

Terreaux Le Doua Insa

PL2:

Hôtel de Ville Grange Blanche

PL3:

Hôtel de Ville Ecully Grandes Ecoles

PL4:

Hôtel de Ville saint-Priest Salengro

Renseignements:

http://www.tcl.fr

_____________________________________oOo __________________________________

« Sécurité »

COMMUNIQUE OFFICIEL

Préfecture du Rhône:

Dispositif de sécurité pour la soirée de la Saint-Sylvestre : 1200 fonctionnaires mobilisés

Les services de sécurité et de secours seront très largement mobilisés dans le Rhône, et notamment dans l’agglomération lyonnaise à l’occasion des festivités de ce weed-end de fin d’année : plus de 1200 fonctionnaires seront en service pour assurer la sécurité de nos concitoyens.