Millésime 2018

Les vendanges débuteront dès la semaine prochaine dans les zones les plus précoces du Beaujolais

 

Selon les dernières données récoltées par le réseau Maturation* sur plus de 230 parcelles, la véraison se termine dans les zones les plus précoces du Beaujolais.

Les vendanges devraient progressivement débuter à partir de lundi 27 août, pour les Gamay comme pour les Chardonnay. Elles seront plus étalées dans le temps que d’habitude avec un décalage d’une quinzaine de jours entre les zones précoces et tardives ce qui permettra de prendre le temps du ramassage et de la vinification. Toutefois, dans un vignoble où les vendanges sont majoritairement manuelles, cela nécessitera une parfaite gestion de la main d’œuvre.

Les millésimes « précoces » ont tendance à s’enchaîner ces dernières années, 2018 s’inscrit ainsi, en termes de dates, dans la lignée de 2017, 2015, 2011 ou encore 2009.

Le coup d’envoi de cette nouvelle récolte bénéficie d’un contexte plus que favorable. Un état sanitaire excellent, un sol très sec et une météo à 15 jours qui semble bienveillante… A ce jour, tous les voyants sont au vert pour faire en 2018 de grands vins en Beaujolais !

12- Couly-Dutheil vignoble

Aucun incident climatique n’ayant entamé le potentiel de récolte, nous sommes dans le cadre d’une récolte équitable, du sud jusqu’au nord, en termes de quantité.

Ce petit coup de pouce de Dame Nature tombe à pic au moment où le Beaujolais lance sa nouvelle stratégie et entame sa bascule positive.

Les 2 000 Maisons et Domaines du Beaujolais affutent les sécateurs, les dieux du ciel ont fait leur travail, aux hommes de montrer leur savoir-faire avec leurs mains, leur tête et leur cœur, en un triptyque, comme la stratégie du Beaujolais, pour transformer ces superbes raisins en grands vins qu’ils soient de fête, de caractère ou d’exception !

Vendanges Beaujolais ©Godet_6601

Communiqué officiel de l’Interprofession du Beaujolais ©Photos Michel Godet

*Le réseau Maturation signe sa 27e campagne avec le millésime 2018.  Dès le début de la véraison, 2 fois par semaine, près de 200 vignerons réalisent bénévolement des prélèvements sur plus de 230 parcelles et envoient les résultats à la Chambre d’Agriculture du Rhône qui coordonne et anime ce réseau. Les données ainsi récoltées sont compilées et analysées puis mises à disposition des vignerons et de la profession : un outil de suivi et d’aide à la décision précieux et unique dans son mode de fonctionnement.

A n’en pas douter le président de l’Interprofession, Dominique Piron, peut se féliciter de ces belles annonces…

Piron Interbeaujolais_0054