Communiqué – PREMIERE MONDIALE A LYON : UNE AIRELLE FLEURIT EN CULTURE

Vaccinium tectiflorum… sous ce nom scientifique se cache une Airelle appelée également Myrtille, qui pour la première fois au monde, a réussi à fleurir en culture.

Cette espèce, découverte en 2004 en Nouvelle-Guinée fut introduite dans les serres du Jardin Botanique de la Ville de Lyon en 2006.

La particularité de cette petite plante est que ses fleurs délicates sont abritées sous une feuille robuste, c’est ce qui rend sa floraison rare et exceptionnelle.

A part à Lyon, l’airelle est cultivée au Jardin Botanique d’Edinbourg, où elle n’a pas encore fleuri.

Cette fleur est visible au Jardin Botanique jusqu’au 10 juin prochain.

Nul doute que Pierric Eberhard, le journaliste lyonnais spécialiste  d’horticulture, saura analyser cette belle réussite survenue entre Rhône & Saône…

La page Amazon de Pierric Eberhard CLIC !

Description de l’ouvrage Lyon – Rose

Date de publication: 30 mai 2007
Alors que l’histoire de Lyon vue sous l’angle industriel, social ou politique a fait l’objet de nombreuses études, celle de son horticulture en général et de la rose en particulier ne semble pas avoir suscité autant d’inspiration, comme si le côté éphémère des représentants du monde végétal les rendait incompatibles avec la relation des grandes heures de la geste de cette cité. Pourtant, rarement une fleur ne s’est autant identifiée à une ville que la rose à Lyon. Et il s’agit en plus d’une fleur magique, chargée d’affects et de puissants symboles, la  » reine des fleurs  » dit-on, qui peut prétendre à un rôle de star dans une ville en lice pour devenir  » capitale européenne de la culture « .

MG

LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information: