5 novembre 2014 à 19 h 30 : le Pont Schuman s’est dévoilé à l’occasion de son inauguration.Telle une paire de lunettes avec son reflet dans la Saône, le Pont Schumann est désormais opérationnel pour tous.
Lyon Saveurs vous offre 5′ 18 de bonheur visuel…
Le Pont Schuman, 17e ouvrage sur la Saône, a révélé toute sa majesté lors d’un spectacle inaugural de son et lumière le 5 novembre dernier. Un spectacle gratuit qui était tout à la fois un temps fort au cours duquel le pont a bénéficié d’une mise en valeur exceptionnelle, mais aussi un moment de partage avec les habitants du Grand Lyon.
À n’en pas douter voilà une inauguration qui ne passera pas inaperçue !
Dès le 6 novembre au matin, piétons, vélos et voitures ont pu emprunter ce nouvel ouvrage.
Pour l’inauguration du pont Schuman, le grand public a assisté à un spectacle son et lumière gratuit, piloté par l’agence créative Tetro.
Deux artistes, Yves Caizergues, concepteur lumière, et Christophe Goutes, musicien, ont associé leurs talents pour créer une mise en scène inaugurale qui constituera un signal fort dans la ville. Des faisceaux partaient du nouveau pont, pointés vers l’eau pour se diriger vers le ciel. Ils enchaîneront une série de vagues, redessinant l’architecture du pont. Des images graphiques se succéderons au rythme de la musique.
Yves Caizergues, concepteur lumière depuis plus de 20 ans, intervient sur différents domaines de la discipline : l’architecture, le spectacle vivant, l’événementiel ou encore la réalisation d’installations lumière interactives et immersives. On a notamment pu découvrir ses créations sur plusieurs éditions de la Fête des Lumières, des Nuits Sonores.
Christophe Goutes
est un artiste polymorphe. Musicien, vidéaste, graphiste, il est membre du collectif Exyst. Il est également connu sous le pseudonyme de Mat Gorski qu’il utilise pour ses performances audiovisuelles dans le monde entier. Ses soirées C.O.M.P.O.S.I.T.E. organisées au Pulp à Paris, entre 1999 et 2004, conjuguant lives vidéo, mixes, performances d’artistes et d’écrivains ont eu un énorme succès. Passant aussi bien de sets funk à électro, du jazz a l’expérimental, il développe l’art de la pirouette pour raconter des histoires que l’on imagine avec ses yeux.
Ouvert dès le 6 novembre aux voitures, piétons et cyclistes
Le pont Schuman est ouvrage contemporain à la forme élancée, marqué par deux arches qui suggèrent le ricochet d’un galet dans l’eau. 17e ouvrage sur la Saône, il est un point stratégique du réaménagement de ce secteur, un trait d’union reliant le quai Gillet (4e arr.) aux quais Jaÿr et du Commerce, dans le quartier de Vaise (9e arr.).
D’une longueur totale de 180 m, avec 26 m de large et d’un poids de 2 600 tonnes, le pont Schuman est, malgré sa taille impressionnante, un ouvrage à l’architecture élégante qui s’intègre parfaitement dans son environnement.
Le coût total du projet étant évalué à quelques 70 millions d’euros.