L’opération Tous au restaurant annonce et présente sa deuxième édition qui débutera le premier de l’automne prochain, soit du 19 au 25 septembre.
L’idée est si simple que l’on se demande même pourquoi personne n’y avait pensé avant ?
C’est le chef étoilé Alain Ducasse qui en est à l’origine avec son équipe et plus particulièrement Laurent Plantier, le directeur général de sa division entreprise. « Je tiens à saluer l’engagement de mes confrères qui contribuent avec ce rassemblement à montrer la richesse et la diversité de nos cuisines » insiste le chef multi étoilé.
Le ton est ainsi donné. Il s’agit de créer un événement récurant qui met la gastronomie à la porté de tous, qu’elle soit iconique ou bien encore celle de jeunes chefs, voire de bistrots.
Il s’agit de créer une fête populaire et conviviale de la gastronomie, comme un hommage à cette cuisine française, dont terroir, vitalité et richesse sont les maîtres mots, insiste Laurent Plantier. N’en était-il pas ainsi il y a trente ans à l’origine de la fête de la musique, ajoute-t-il ?
L’idée est simple. Chaque restaurateur peut adhérer à Tous au restaurant pour une somme modique (100,00 euros). Sous forme de kit, de multiples outils de communication sont alors à sa disposition, physiques (Autocollants, affichettes …) ou virtuels (Internet). Le restaurateur s’engage alors selon le principe suivant « Votre invité est notre invité ».
En clair pour un repas acheté, un repas offert, excepté les boissons et le café.
Cette gastronomie ainsi plus accessible permet à tout un chacun de faire des découvertes gourmandes en France, comme à Lyon, Capitale mondiale de la gastronomie.
Interview vidéo de Laurent Plantier:
Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser directement l’interview téle, alors CLIC: Clic, Clic & Clic !
A ce jour, dans l’agglomération une trentaine d’établissement sont déjà inscrits pour proposer un repas trois plats avec un tarif affiché et sans surprise, au déjeuner comme au dîner.
Et pour ne pas être de reste le 23 septembre, au milieu de la semaine gourmande et festive, s’inscrira la Première Fête de la gastronomie française. Voilà bien une bonne nouvelle gourmande.
Et si les Toques Blanches Lyonnaises s’inscrivaient dans cette démarche, cela ne s’intégrerait-il pas dans une démarche globale fort intéressante ?
Pour mémoire, près de 1 000 restaurants ont participé lors de l’édition 2010. A n’en pas douter ce chiffre sera certainement beaucoup plus élevé en 2011. Chaque participant ne regrettant aucunement sa participation, pour ne citer à Lyon que le restaurant Vignes et Gourmandises (Lyon Broteaux).
Michel Godet
Après l’inscription du repas gastronomique français au patrimoine immatériel et culturel de l’Unesco et avec la journée »Fête de la gastronomie » du 23 septembre, l’opération Tous au restaurant ne peut pas mieux tomber. Elle devient un véritable point d’orgue à la promotion de la gastronomie qui, rappelons-le, est faite avec des produits de prestige (Truffes, foies gras …), mais aussi et surtout avec des produits du terroir et de qualité.
Qui n’a pas simplement rêvé d’un sandwich réalisé avec du vrai pain, une terrine campagnarde artisanale et un verre de Beaujolais ? J’oubliais, peu importe la couleur de la nappe, l’essentiel réside dans la fraîcheur et la qualité des mets, mais aussi et surtout celle des convives avec lesquels on la partage. On peut aussi se régaler dans un restaurant étoilé avec un poulet de Bresse AOC à la crème chez Georges Blanc à Vonnas (Ain).
Lors de la présentation de cette semaine à l’Hôtel de ville de Lyon en présence de quelques chefs venus de toute la région, Marie-Odile Fondeur adjointe au maire et par ailleurs directrice du Sirha n’a pas manqué de préciser que la Ville de Lyon s’impliquerait d’une manière visible. A défaut de verser 125 000€ comme pour nature Capitale (Plus 125 000€ du Grand Lyon), la participation lyonnaise se manifesterait sous forme de communication. Peut-être des panneaux d’affichage ou à défaut une information dans le magazine de la ville…
Et pour quoi ne pas utiliser l’énorme bâche donnant sur la place Bellecour pour apposer l’affiche de l’opération ? Cela serait au moins aussi intéressant que de faire la promotion d’une boisson américaine ou d’une boisson alcoolisée réalisée à base de houblon et d’orge !
Dussé-je me rappeler Lyon est bien la Capitale mondiale de la gastronomie depuis 1935 grâce à ses restaurants. N’est-il pas Monsieur Curnonsky (Alias Maurice Edmond Sailland, le Prince des Gastronomes) !
Les partenaires:
Le Collège culinaire de France (Collectif culinaire), l’Association de chefs des grandes tables du monde, les Maîtres restaurateurs, la Fédération des chefs de cuisine, Restaurateurs d’Alsace, Eurotoque, Châteaux Hôtels de collection, Hôtels collection sont entrés dans la danse par la grande porte. A n’en pas douter les Toques blanches lyonnaises ou les Toques blanches du monde devraient s’inscrire également dans cette démarche.
Partenaires médias:
RTL, Elle, Le Parisien, Cityvox, 4 roues sous un parapluie
Partenaires institutionnels:
Atout France, le Ministère en charge du commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, la mairie de Lyon, Région Bretagne, Rennes, Mairie de Paris
Partenaires officiels:
Alsace, les grands blancs, Zwilling, le Beurre, Envie de plus, le groupe Evian – Badoit, Staub, GuyDegrenne, Président, Galbani, EuroCave, LENÔTRE, Mathon, France Boissons, Terre & mer, Revol, Lhéritier Guyot et les régionaux de l’étape, les Vins Georges Dubœuf (Romanèche-Thorins) et Valrhona, symbole de l’excellence en matière de chocolat et partenaire fondateur de la Coupe du monde de la Pâtisserie, créée par Gabriel Paillasson (MOF), pâtissier chocolatier glacier à saint-Fons (Rhône).
Tous au restaurant (19 – 25 septembre)
Dès le 1 juillet la liste des participants sera sur www.tousaurestaurant.com
Réservations possibles, dès le 7 septembre 10h00 sur le même site
Bonjour!
J’ai lire votre blog parce que je suis etudiant de la gastronomique dans México et je consider que votre information est tres interessante!.
Aujourd’hui, je sui representative d’une magazine qui s’appeler « FROM », et nous voudrons utiliser votre photos de la cope du monde pour une sección de notre magazine. Nous mettrons votre nom dans tous les photos comment reconnaissent. ¿Sera possible que nous pouvons utiliser votre photos?