Soldes d’été

Le 25 juin va marquer le début officiel des soldes d’été 2025 (sauf exceptions)

Il vous faudra attendre ce 25 juin à 8 heures précises pour franchir la porte des boutiques, mais aussi des sites Internet, pour vous faire plaisir et acquérir des soldes.

 Pour suivre un arrêté de 2019 et le Code du commerce, les promotions estivales démarrent « le dernier mercredi du mois de juin, sauf si celui-ci tombe après le 28 ». Ce ne sera pas le cas cette année : le calendrier est aligné. Les rabais auront donc lieu du 25 juin au 22 juillet, sur une durée de quatre semaines.

Malgré tout quelques exceptions:

En Corse, les soldes d’été ne commenceront que le 9 juillet pour s’achever le 5 août 2025.
Outre-mer, les il en va tout autrement.

Pour la Guadeloupe, il faudra attendre le 27 septembre pour profiter des soldes, avec une fin prévue le 24 octobre. Même logique en Martinique (2 au 29 octobre), à Saint-Barthélemy et Saint-Martin (11 octobre au 7 novembre), ou à Saint-Pierre-et-Miquelon (16 juillet au 12 août). À La Réunion, les soldes d’été sont même… déjà passés : ils se sont tenus du 1er au 28 février derniers !

Alors bons achats…

ATTENTION:

Ce n’est pas parce qu’un prix est soldé que vos droits s’évaporent. Chaque article soldé bénéficie des mêmes garanties qu’un article classique. En cas de défaut, de vice caché ou de non-conformité, les commerçants sont dans l’obligation légale de réparer, d’échanger ou encore de rembourser.

Ainsi est la loi.

Le site Service-Public.fr le rappelle : « le commerçant peut uniquement solder les produits proposés à la vente depuis au moins un mois avant le début de la période de soldes ». Et s’il est en rupture ? Pas question de réassort. Un stock, une période, un seul coup à jouer.
Les limitations de garantie sont donc strictement interdites. Certains vendeurs malins tentent encore de l’oublier.

Mais la DGCCRF veille : les consommateurs sont en droit d’attendre exactement le même service, qu’ils paient plein pot ou à -50 %.