FLASH – Jusqu’à présent contrôlé par le Groupe ACCOR, Lenôtre est racheté par Sodexo.

Cette transaction est autorisé par l’autorité française de la concurrence par une décision prise en fin de semaine dernière.

Sodexo est surtout connu pour son activité en matière de restauration collective. Quant au groupe Lenôtre fondé par Gaston Lenôtre (28 mai 1920 – 8 janvier 2009)  son fond de commerce est orienté autour de l’organisation de réceptions événementielles et possède plus de douze boutiques en propre, ainsi que le Pré Catelan et le Pavillon Elysée Lenôtre.

D’après les premières informations la transaction serait valorisée à un peu plus de 75 millions d’euros.

MG

Groupe Lenôtre:


Gaston Lenôtre a transmis à la maison qui porte son nom, la formidable énergie qui a marqué sa carrière. Ses valeurs de rigueur dans le travail et de transmission du savoir sont toujours partagées par les 1400 collaborateurs, et se perpétuent par une politique d’apprentissage et de formation, dont l’Ecole Lenôtre, créée en 1971, reste le principal vecteur.

A Plaisir, dans les Yvelines, 400 professionnels hautement qualifiés dont8 « Meilleurs Ouvriers de France » et un Champion du Monde de Sommellerie sont à l’œuvre, à la fois gardiens d’un patrimoine culinaire exceptionnel et créateurs de nouvelles tendances, dans une effervescence où innovation et qualité se conjuguent pour répondre à une clientèle toujours plus exigeante.
La dimension créative de Lenôtre s’exprime au travers d’une image de marque forte, affirmant ainsi clairement sa place de leader dans le monde de la gastronomie de luxe.
Associée aux plus belles fêtes parisiennes et internationales, membre duComité Colbert, la marque incarne aujourd’hui l’élégance, l’élan créatif du luxe français, empreints de plaisir, d’enthousiasme et de passion.

Gaston Lenôtre (MOF)

HISTOIRE ET VALEURS

Lenôtre, Créateur de Haute Gourmandise

Signature de prestige du groupe Accor, Lenôtre est ambassadeur de la gastronomie française dans le monde.

Pâtissier, traiteur, chocolatier, confiseur, organisateur de réceptions, restaurateur, l’enseigne possède aujourd’hui 39 adresses de gastronomie de luxe dans 11 pays.

Partenaire des grands événements internationaux, traiteur de prestige, membre du Comité Colbert, Lenôtre anime les adresses parisiennes du Pré Catelan et du Pavillon Elysée Lenôtre, tandis que ses Ecoles de Cuisine et Pâtisserie accueillent les professionnels du monde entier et un nombre croissant d’amateurs gastronomes.


Savoir faire et culture du goût

Gaston Lenôtre a transmis à la maison qui porte son nom, la formidable énergie qui a marqué sa carrière. Ses valeurs de rigueur dans le travail et de transmission du savoir sont toujours partagées par les 1400 collaborateurs, et se perpétuent par une politique d’apprentissage et de formation, dont l’Ecole Lenôtre, créée en 1971, reste le principal vecteur.

A Plaisir, dans les Yvelines, 400 professionnels hautement qualifiés dont8 « Meilleurs Ouvriers de France » et un Champion du Monde de Sommellerie sont à l’œuvre, à la fois gardiens d’un patrimoine culinaire exceptionnel et créateurs de nouvelles tendances, dans une effervescence où innovation et qualité se conjuguent pour répondre à une clientèle toujours plus exigeante.
La dimension créative de Lenôtre s’exprime au travers d’une image de marque forte, affirmant ainsi clairement sa place de leader dans le monde de la gastronomie de luxe.
Associée aux plus belles fêtes parisiennes et internationales, membre du
Comité Colbert, la marque incarne aujourd’hui l’élégance, l’élan créatif du luxe français, empreints de plaisir, d’enthousiasme et de passion.

Gaston Lenôtre, Fondateur de la maison Lenôtre

Né en 1920 en Normandie, Gaston Lenôtre manifeste très vite une véritable passion pour la pâtisserie.

En 1947, il ouvre une première boutique en Normandie. En 1957 avec sa femme Colette, il achète une boutique à Paris au 44 rue d’Auteuil. Succès immédiat ! Doué d’une exceptionnelle capacité de travail, il crée un département réceptions en 1964 et devient vite le metteur en bouche des plus belles fêtes.

En 1971, l’école Lenôtre ouvre ses portes à Plaisir dans les Yvelines. Des professionnels du  monde entier viennent découvrir les secrets du célèbre pâtissier.

L’expérience internationale commence en 1975 à Berlin, puis au Japon, au Moyen Orient, en Corée, en passant par Las Vegas, Bangkok et bientôt Pékin.

Le Pré Catelan en 1976, le Pavillon Elysée Lenôtre en 1985, le Panoramique du Stade de France en 1998 sont autant d’adresses prestigieuses animées avec succès par la maison Lenôtre.

L’Autorité de la concurrence autorise le rachat de Lenôtre par Sodexo

L’Autorité de la concurrence a procédé à l’examen de la prise de contrôle exclusif de Lenôtre par Sodexo et autorisé l’opération, par une décision rendue le 15 septembre 2011.

Le groupe Sodexo offre principalement des services aux entreprises, comme par exemple la restauration collective ou l’accueil. Il propose également des services aux particuliers, des solutions de motivation des salariés, qui permettent aux entreprises d’attirer et de fidéliser leurs employés, comme les chèques restaurants ou les chèques cadeaux, ainsi que des services d’organisation de réceptions privées et de restauration.

Le groupe Lenôtre est actif dans le secteur de l’organisation de réceptions et d’événements aussi bien pour les entreprises que les particuliers. Le groupe contrôle également un réseau de quinze boutiques spécialisées dans la distribution de produits frais (notamment plats traiteur, pains et confiseries) et exploite en outre deux restaurants, le Pré Catelan et le Pavillon Elysée Lenôtre. Préalablement à l’opération envisagée, Lenôtre était contrôlé par le groupe Accor.

La prise de contrôle exclusif de Lenôtre par Sodexo conduit à des chevauchements d’activités limités

Les groupes Sodexo et Lenôtre ont tous deux des activités en matière de restauration commerciale, de plateaux repas et de coffrets cadeaux. Néanmoins, l’acquisition ne soulève pas de problème de concurrence sur ces marchés, dans la mesure où les parts de marché des deux groupes y sont limitées. Ainsi, compte tenu de l’importance de l’offre parisienne en matière de restauration commerciale, la part de marché de Sodexo restera inférieure à 2 % à l’issue de l’opération. De même, Sodexo disposera d’une part de marché inférieure à 2 % en matière de coffrets cadeaux. Par ailleurs, les parties représentent moins de 20 % du marché des plateaux repas.

Par ailleurs, l’Autorité n’a pas considéré que le renforcement limité de la présence de Sodexo sur le marché des plateaux repas, alors qu’il est déjà un acteur important de la restauration collective, présentait des risques d’atteinte à la concurrence dans la mesure où il n’apparaît pas crédible qu’il puisse s’appuyer sur l’une de ces positions pour développer l’autre.