Les services de sécurité et de secours seront très largement mobilisés dans le Rhône, et notamment dans l’agglomération lyonnaise, à l’occasion des festivités de cette fin d’année. Le 31 décembre et le 1er janvier sont des jours de détente et de joie. La mission des forces de police et de gendarmerie est d’assurer la sécurité de ces moments festifs, sans débordement, et pour la sérénité de chacun.
Pour la nuit du 31, il est interdit par arrêté préfectoral :
– de consommer de l’alcool sur la voie publique de 20h à 6h du matin,
– d’utiliser des pétards et des feux d’artifice sur la voie publique entre 20h et 6h,
– de vendre du carburant en récipient portable de 8h, le 31 décembre à 8h, le 1er janvier.
Par ailleurs, au cours de la soirée et de la nuit du mercredi 31 décembre et de la matinée du jeudi 1er janvier, des contrôles de sécurité routière, particulièrement d’alcoolémie, seront organisés sur toutes les routes du département.
Stéphane Rouvé, préfet délégué pour la défense et pour la sécurité rappelle que ce dispositif de sécurité complète celui adopté dès le début du mois de décembre, c’est à dire, la surveillance des grands sites qui accueillent du public en nombre : gares, aéroports, centres commerciaux ou grandes artères commerçantes.
Dans le Rhône, ces mesures se traduisent par une multiplication des patrouilles de police et de gendarmerie sur la voie publique, dans les zones commerciales, mais également dans les gares de Perrache et de la Part-Dieu avec le concours de l’armée dans le cadre des mesures Vigipirate, ainsi que dans l’enceinte de l’aéroport de Saint-Exupéry.
Ainsi, 80 à 90 % des effectifs des forces de sécurité du département seront mobilisés pendant la période des fêtes, tant en zone gendarmerie qu’en zone police.
Ce dispositif restera en place jusqu’à la période des soldes (du 7 janvier au 17 février 2015).
Pour la seule nuit du jour de l’an, plus de 1 500 policiers et gendarmes, ainsi que plusieurs dizaines de militaires, seront mobilisés pour assurer la sécurité des citoyens dans le département.
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !