De notre honorable correspondante à Bangkok, Claire Morel –  Une nouvelle preuve que le savoir-faire gastronomique lyonnais s’exporte bien : nous avons rencontré dans les cuisines du Hilton de Bangkok Sébastien Michéa, le fils de Philippe Michéa, le roi du saucisson sec. Autour d’une salade de papaye, il nous raconte son parcours de manager en restauration.

Notre correspondante Claire Morel en Thaïlande ces derniers jours. Journaliste depuis 7 ans, Claire Morel a travaillé pour des journaux économiques professionnels (Stratégies, Sportéco, Dynamique Commerciale), des portails d'actualité (MSN, AOL) et dernièrement pour lefigaro.fr. Elle a aussi collaboré ponctuellement avec Marianne et 20 Minutes.

Un parfait gone peut-il renoncer au meilleur saucisson de France ? Sébastien Michéa, le fils du traiteur lyonnais, a su faire ce sacrifice…

Sébastien Michéa et son équipe ont reçu cette année l'Award of excellence en restauration des Hilton d'Asie Pacifique, une consécration pour le jeune manager.

Et même s’il pense souvent aux rosettes de Papa avec nostalgie (Philippe Michéa a remporté la médaille d’or du meilleur saucisson sec de France), le fils ne regrette pas son parcours. A 24 ans, il est déjà numéro deux de la restauration du Hilton de Bangkok et gère 10 restaurants et 200 salariés. Une place en or que le jeune manager assume avec l’aplomb d’un professionnel accompli.
“Je suis né dans une cuisine, j’ai toujours travaillé avec mon père.

The Deck !

A 15 ans, j’ai découvert l’hôtellerie de luxe en travaillant plusieurs saisons avec mon oncle au Méridien de Dubaï. Lorsque j’ai intégré l’Institut Paul Bocuse, à 18 ans, je connaissais déjà bien le métier mais je voulais apprendre le management et surtout réaliser un vieux rêve : intégrer le plus beau des hôtels, l’Oriental de Bangkok.’’ Mission accomplie : il décroche un stage dans le palace à la fin de ses études, en 2008, et reste un an aux côtés du manager en restauration de la célèbre  »Belle dame de la rivière’’. Il retourne ensuite un an au Méridien de Dubaï en 2009, avant de revenir dans son pays d’adoption, au Hilton de Bangkok.

Ouvert depuis cinq ans, le Millenium propose plus de 500 chambres et dix points de restauration, dont un restaurant thaïlandais, un chinois, un gastronomique occidental, un chocolatier, un buffet international et un bar panoramique.

Aujourd’hui en poste depuis un an, Sébastien Michéa passe ses – longues – journées à parcourir les 37 étages de l’hôtel. Il orchestre le travail d’une équipe multiculturelle et contrôle chaque détail afin de satisfaire une clientèle habituée à l’excellence.

‘’L’organisation d’un hôtel de luxe est la même partout dans le monde, mais la gestion du personnel change radicalement en Asie. La communication est parfois compliquée avec les Thaïs mais j’aime travailler avec eux car ils adorent leur métier, ils sont polyvalents et ils ont envie d’apprendre.

La cave à vins du Hilton est présentée de façon très originale, dans une grande vitrine réfrigérée qui entoure les salles du restaurant gastronomique.

Leur enthousiasme est un réel atout pour l’hôtel. Il nous permet de développer de beaux projets : nous avons formé les serveurs à la danse pour proposer un service original dans le restaurant thaï et ils ont appris la cérémonie du thé pour accueillir les clients du restaurant chinois. En France, j’aurais du mal à faire danser des chefs de rang pendant le service ! »

L'équipe du restaurant gastronomique du Hilton pose avec Sébastien Michéa : ''les Thaïlandais sont de mieux en mieux formés à la restauration, notamment par l'institut Vatel de Bangkok, très reconnu en Asie''

De son côté, Sébastien Michéa, apporte une ‘’French touch’’ très appréciée en Asie. Il a créé l’une des plus belles caves à fromages d’Asie, conçu une carte des vins pédagogique sur lPad et invite régulièrement de grands chefs comme Stéphane Gaboriau, qui a officié à la Villa Florentine, avant le chef actuel, Davy Tissot (MOF). Résultat : les clients viennent autant pour le St Marcellin que pour les currys… Quant au jeune manager, son coeur de gone balance de plus en plus du côté des saveurs épicées de l’Asie. Mais il le confie d’un air gêné et avec un bel accent lyonnais !

Claire Morel Journaliste-Correspondante en Asie pour Lyon Saveurs

____________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________

MILLENIUM HOTEL HILTON

CLIC … Site Internet du millenium Hilton Hotel de Bangkok

123 Charoennakorn Road, Klongsan, Bangkok, Thailand 10600
Tél. : 66-2-442-2000    Télécopie :  66-2-442-2020

Surplombant majestueusement le fleuve Chao Prava, l’hôtel Millennium Hilton Bangkok offre une vue panoramique sur la ville. Un service de bateau navette gratuit circule toutes les 20 minutes et vous conduit de l’embarcadère privé à Saphan Taksin et à River City. Profitez de la piscine à débordement et de la terrasse donnant sur la plage, de la salle de sport, du sauna et du Jacuzzi®.

Savourez la cuisine cantonaise à Yuan, la cuisine internationale sur la terrasse du Flow, ou détendez-vous en dégustant un cocktail au ThreeSixty Lounge de l’hôtel Millennium Hilton Bangkok. Situé au bord du fleuve et à seulement 45 minutes de l’aéroport en voiture, l’hôtel Hilton Millennium Bangkok compte 15 salles de réunion pouvant accueillir de 20 à 900 personnes, un salon exécutif, un centre d’affaires et dispose d’un accès à Internet sans fil.

Toutes les chambres de l’hôtel Hilton Millennium Bangkok offrent une vue magnifique sur le fleuve. Choisissez une suite avec un bain à remous ou une chambre exécutive pour un accès au salon exécutif.

Une des grandes fiertés de Sébastien Michéa : la superbe cave à fromages importés de Paris offre un choix ''exceptionnel en Asie''.

La salade thaïe au poulet est le plat favori de Sébastien Michéa : ''La recette est simple : faire bouillir un filet de poulet, l'effiler. Faire revenir du riz gluant à la poêle pendant une demi-heure jusqu'à ce qu'il devienne brun. Écraser le riz avec le poulet et ajouter de la menthe, de la coriandre, de l'échalote et de la sauce thaïe. Une merveille !''