Eté 2014

A mi parcours , une activité touristique décevante

A mi- saison estivale, l’enquête de conjoncture réalisée par l’observatoire Rhône Tourisme  montre une activité touristique pour le moins décevante, sans pour autant voir une embellie en fin de saison. Ainsi, si 60% des professionnels du tourisme sont satisfait de la fréquentation de leur établissement, ce résultat accuse une baisse de plus de 12% par rapport à l’année dernière, tout en restant cependant supérieur à lune moyenne régionale évaluée à 47%.

Comment analyser ces mauvais résultats et sont-ils uniquement imputable à une météo pour le moins désastreuse ?

D’aucun auraient tendance à aller dans ce sens, tant il est vrai que les activités extérieures et de camping sont beaucoup plus impactées que les musées et autres activités intérieures.

Ouverture prochaine...

En ce qui concerne la durée des séjours, elle se montre équivalente à celle de 2013, mais c’est le panier moyen des dépenses qui est touché pour 35% des professionnels interrogés sur ce point précis.

Notons également que les très (trop pour beaucoup) festivals ont connu quant à eux une belle fréquentation, pour ne citer que les Nuits de Fourvière avec plus de 140 000 spectateurs.

En cette fin de saison estivale, les hébergeurs ne sont que 51% à afficher une confiance toute relative et 57% pour les gestionnaires de sites, musées et autres lieux de visite.

Michel Godet


En 2013 près de 400 000 personnes étaient accueillies dans les principaux établissements marchands, générant plus de 670 000 nuitées, dont 37% d’une clientèle internationale (Pays-Bas 21%, Belgique 13%, UK 10%, Allemagne 9%.

Le TO moyen (Taux d’occupation) a dépassé à peine les 50% pour une dure moyenne de 1,7 jours par personne.

Pour mémoire, juillet est le premier mois de l’année en nuitées hôtels et campings.

Les vacanciers dans le Rhône pratiquent essentiellement :

*Des visites de sites, villages ou musées (46%)

*Des activités sportives et de loisirs (26%)

*Des activités de repos ou détentes (16%)

*Des activités culturelles (15%)…

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Une place de choix pour le tourisme en Rhône-Alpes

Avec ses nombreux atouts, Rhône-Alpes possède un fort pouvoir de captation pour les touristes qui visitent la France. Ainsi en 2011 par exemple, les touristes ont dépensé dans l’hexagone plus de 145 milliards d’euros ( un chiffre en hausse de 17% depuis 2005, mais qui tient compte d’une augmentation des prix de 14%), Rhône-Alpes, PACA et l’Île de France en captant à eux seuls la moitié (18 milliards pour Rhône-Alpes).

Deux tiers de ce montant de 145 milliards provenant des personnes résidant en France et l’autre tiers à l’étranger.

Rhône-Alpes étant fortement privilégié aussi par son tourisme d’affaires et ses structures de congrès.

De son côté en 2013 la France a affiché toujours son titre de pays le plus visité au monde avec près de 85 millions de visiteurs étrangers, en hausse de 2,5% par rapport à 2012 et une hausse de 4,6% des nuitées.

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