Rencontres Droit & Gastronomie avec Mathieu Viannay (MOF étoilé)

La commission Economie-Entreprises du Barreau de Lyon a créé des petits déjeuners de travail pour permettre de sensibiliser les chefs d’entreprise au droit.

Me Géraldine Morris-Becquet, alors présidente de cette commission (remplacée aujourd’hui par Me Sophie Chassignole), a impulsé cette initiative qui rencontre depuis un beau succès.

A présent, déléguée aux acteurs économiques, Me Morris-Becquet vient de compléter cette initiative avec l’assentiment du bâtonnier Me Pierre-Yves Joly en créant les «Rencontres Droit & Gastronomie ».

Une nouvelle façon pour le barreau de s’inscrire dans le monde des entreprises, en valorisant la gastronomie lyonnaise, l’un de ses patrimoines incontournables.

Mais au fait, Lyon n’est-elle pas la Capitale mondiale de la gastronomie ?

« Droit & Gastronomie » se présente donc comme un cycle inédit de conférences-débats, mettant en évidence le lien étroit qui unit gastronomie et droit.

Concrètement, à raison de trois réunions annuelles, un chef vient à la rencontre des invités pour aborder un thème majeur de sa profession de chef de cuisine, sans oublier les préoccupations juridiques de son métier. Il est vrai que plus encore que tout autre, un chef de cuisine est un chef d’entreprise, régulièrement confronté à des problématiques juridiques.

La première édition a été initiée par le chef étoilé et meilleur Ouvrier de France, Christian Têtedoie

Plat de Christian Têtedoie, servi lors de la 1e édition Droit & gastronomie

Sous forme inédite, mais aussi conviviale et gourmande, les participants touchent du doigt les préoccupations des chefs sans oublier de déguster leurs plats mitonnés pour la circonstance.

Mathieu Viannay, Meilleur Ouvrier de France et chef propriétaire du Restaurant La Mère Brazier, est le second invité du Cycle  Droit & Gastronomie.

Pour ce chef doublement étoilé, l’avocat est un interlocuteur du quotidien dans des sujets aussi variés que le social, le fiscal, mais aussi la protection des noms et des marques.

A ce propos, doit-on ou peut-on, comme le chef Alain Passard (Trois étoiles) vient de le faire (Brevet et INPI) protéger une recette (tarte aux pommes Bouquet de roses) ?

Un sujet délicat, tant il est vrai que dans ce domaine, tout le monde copie tout le monde, à tout le moins tout le monde s’inspire de tout le monde à commencer par les poncifs d’Auguste Escoffier et de son ouvrage de référence en cuisine « le guide culinaire 1903).

Ce sont tous ces sujets que Mathieu Viannay abordera sans oublier de faire déguster son pâté croûte et ses artichauts au foie gras.

Michel Godet

Rencontres Droit & Gastronomie

Lyon-saveurs s’associe à ce cycle de conférences gourmandes.

Le 1 juillet 2014 (19h00) avec Mathieu Viannay au Tennis Club de Lyon

Plat de Mathieu Viannay

PAF 25,00€ avec dégustation œnologique (Vins Colombo, Champagne Goerg), et buffet dînatoire servi par le TCL

Nombre de places très limité

Inscription obligatoire avec le chèque de 25€ à l’ordre du barreau de Lyon envoyée à :

Geneviève Dufour, Barreau de Lyon 42 rue Bonnel Lyon 3e

line-height: 0; »>LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information: