Laurent Duc, hôtelier lyonnais, élu de la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon (Commission formation) et actuel président de l’UMIH du Rhône (Union des métiers de l’industrie hôtelière) parle de sa profession avec conviction.
Troisième employeur en France, le tourisme est incontournable avec la diversité de ses métiers et son million d’employés dans la branche spécifique de Laurent Duc. Basé sur la transmission, le métier doit son expertise justement à cette transmission du savoir, innée dans cette branche.
Passionné, Laurent Duc en profite pour parler de l’actualité en matière de restauration, tant il est vrai que le Sénat vient de voter définitivement la Loi sur le Fait Maison et que l’on parle de plus en plus de la vérité de l’assiette en matière de cuisine et de restauration, sans oublier le label officiel Maître Restaurateur décerné par l’état et reconnu par tous. Un label qui est obtenu par audit et non par cooptation ajoute-t-il avec force.
Si la profession transmet aux jeunes le savoir-faire, chacun doit cependant avoir en soi le savoir-être. Un élément incontournable dans le métier, tout entier dédié au service de la satisfaction des clients.
Et comme il y a plus de têtes que de bras disponibles en France, il conclut en leur préconisant d’embrasser avec conviction ce métier de passion qui en plus est un véritable ascenseur social.
Michel Godet
Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com
Soyez cool, partagez cette information:

La qualité ne se décrète pas mais il vrai que ce label fait maison semble aller dans le bon sens.
Mon cher Laurent,
tu as raison. Notre Métier est une passion et il faut savoir transmettre cette passion; disons le haut et fort lors des assises du tourisme, dans chacun de nos département.Nous sommes déjà sacrifié, ne soyons pas résigné;CORDIALEMENT
ALAIN VIDAL président de l’UMIH04