Il en aura coulé de l’eau dans le Rhône pour que le tablier du pont Raymond Barre soit enfin mis en place !

On y va, on y va plus.

Il y a pas assez d’eau. Il y a trop d’eau.

Le « Pacaha » de la barge ne veut pas (son patron si), puis veut enfin effectuer les manœuvres délicates….

Photo Sytral

Enfin, tout est bien qui finit bien. Les deux barges avec le tablier du pont, pour un total de quelques 6 000 tonnes (le tablier, les deux barges et quelques accessoires) se sont déplacées pour venir au droit du Musée des Confluences hier soir.

Certes on est loin des 25 heures chrono proposées le 30 juillet dernier à force renforts de publicité ! A défaut d’une grosse journée de 25 heures, il aura fallu plus de 35 journées et surtout de beaucoup de préoccupations techniques.

La rotation s’étant effectuée dans la matinée, c’est à la mi-journée que le tablier a été mis en place avec moultes précautions. Depuis le début d’après midi, les 58 centimètres de dénivelé entre le support des piles de pont et le tablier fondent tout doucement à raison de quelques petits centimètres chaque heure, pour un achévement prévu cette nuit.

Ce tablier est donc opérant du côté Gerland et arrive à quelques mètres de la rive Perrache. Un espace de quelques dizaines de mètres qui sera comblé par un second tablier, de 600 tonnes cette fois.

Viendra ensuite la finition afin que cet ouvrage d’art soit totalement opérant et permette ainsi aux transports en commun de traverser le Rhône.

Avec fierté, mais surtout avec beaucoup d’émotion quelques privilégiés (dont votre serviteur) ont pu « danser sur le pont » avec Gérard Collomb (Président du Grand Lyon), Bernard Rivalta (Président du Sytral), Philippe Grillot (Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon), l’architecte et les maîtres d’œuvre, sous un soleil estival.

Bien entendu, plusieurs centaines de lyonnais avaient fait (une nouvelle fois) le déplacement avec leur matériel vidéo et photo pour assister à cette véritable prouesse technique, que l’on est pas prêt de revoir de si tôt.

Michel Godet (Texte et photos)

Communiqué technique du Sytral:

Après avoir navigué sur le Rhône depuis le port Edouard Herriot pour atteindre le musée des Confluences, la barge qui transporte le tablier du pont Raymond Barre a été amarrée à 8 points d’encrage. Une manœuvre qui a duré près de 8 heures.

Cette opération terminée, la descente de l’ouvrage sur la pile P1 (rive droite, côté musée des Confluences) a débuté à 13h.

Moins d’un mètre (95cm)  séparaient alors le tablier de son appui. Cette phase délicate qui, une fois achevée assurera la stabilité de l’ensemble de la structure, devrait se terminer aux alentours de 21h.

L’ouvrage sera ensuite descendu sur son second appui, la pile P2 (rive gauche), sur 2.5m, aux alentours de 1h, mercredi 4 septembre.

À l’issue de ces opérations, les équipes procèderont à la libération des câbles puis de la barge, afin de permettre la pose de la totalité de la charge sur ses appuis. Une phase qui prendra environ 6 heures.

A l’issue de cette ultime étape, l’ouvrage s’allongera de 8cm pour reprendre son aspect initial et définitif.




Soyez cool, partagez cette information: