Nous ne résistons pas sur l’envie de faire un clin d’œil sur le 51e Salon de l’entente des peintres oullinois qui se déroule depuis le samedi 1er décembre jusqu’au samedi 15 décembre 2012.
Invité d’honneur, Favrene sera sans aucun doute l’objet de tous les regards.
Chaque année et ce depuis 50 ans, les Salons de l’Hôtel de Ville ont le plaisir d’accueillir le Salon de l’Entente des Peintres Oullinois.
L’Entente des Peintres Oullinois, créée en 1961 par Paul Jordery (alors Maire de la Ville) et René Laplace (conseiller municipal) son président fondateur, réunissait à son origine des peintres amateurs de la ville. Aujourd’hui, ses membres sont amateurs et professionnels et l’association a élargi son champ de recrutement aux communes alentours. Les membres se réunissent autour d’activités telles que sorties peintures, ateliers, mais l’événement majeur de l’association demeure ce salon annuel, organisé en collaboration avec la Ville d’Oullins.
A chacune de ses éditions, l’Entente des Peintres Oullinois accueille un invité d’honneur. On se souvient de Fusaro, Régis Bernard, Michèle Van-Cotthen, Mick Michell, ou plus récemment de Jacques Truphémus, Jacques Bardinet, artistes qui ont marqué de leur empreinte cet événement. Pour la 50e édition en 2011, l’Entente des Peintres Oullinois a eu le plaisir et l’honneur de recevoir Thierry Grosfilley, artiste aquarelliste lyonnais.
En écho à cet invité d’honneur, le Salon présente les réalisations récentes des artistes membres de l’association au travers d’une sélection variée, de styles et de techniques y associant également des sculptures. Chaque année, le Prix du jury distingue l’un de ces artistes pour l’originalité et la qualité de sa création. En 2011, le prix a été décerné à Christian Royer.
Le Salon des Peintres Oullinois est un événement artistique majeur. Plusieurs dizaines d’œuvres sont présentées au public. Cette année, le prix du jury 2012 a été attribué à Geneviève Favrin. Un prix du public sera organisé lors de l’ouverture du Salon, de même qu’un prix des enfants. Cette exposition sera marquée également par la participation exceptionnelle de plusieurs peintres de la ville de Pescia, jumelée avec Oullins.
L’invité d’honneur est le peintre lyonnaisRené Favre, dit Favrene.
Peintre de « genre » autodidacte, c’est un passionné de couleurs, un étonnant magicien du pastel. Favrene est un peintre de la fête, de la vie simple, des plaisirs « populaires » dans le bon sens du terme, comme purent l’être en leur temps les artistes flamands et hollandais, de Bruegel à Brouwer. Ses œuvres évoquent les flonflons des bals musette, le gros rouge des troquets, les péniches parées aux couleurs du 14 juillet, les feux d’artifice, les transports et notamment les «dodoches».
Exposition du 1er au 15 décembre 2012 à la Mémo (aux heures d’ouverture de la médiathèque)
Points forts :
- Vernissage le 1er décembre à 17h30 avec animation musicale de Music’85
- Rencontre de Favrene avec le public le 15/12 à 15h
Les visites scolaires se font en dehors des heures d’ouverture de la Mémo.