Breaking News le 24 septembre 2020:
Finalement le Conseil a décidé de décaler la Percée aux 5 et 6 février 2022
Le 23 septembre:
En prise directe avec l’actualité sanitaire et le renforcement des mesures et autres gestes barrières, le conseil d’administration des Ambassadeurs du vin jaune doit se réunir ce mercredi 23 septembre pour voter pour le maintien ou non de la 24e Percée du Vin Jaune.
Cette édition menacée doit se tenir à Cramant (39) les 6 et 7 Février 2021 et son président Benoît Sermier d’abonder: « Nous nous orientons plutôt vers une annulation pour cette année. Il y a plus de chance qu’elle soit reportée que maintenu au vu du contexte sanitaire ».
Dans le cas d’une annulation, la commune de Cramant serait malgré tout à l’honneur en 2022 a-t-il indiqué.
Considérée comme la 1ère fête viti-vinicole de France, cette manifestation tourne chaque année sur une commune du Vignoble du Jura. Les habitants mettent à disposition leurs caves, granges, garages pour accueillir 80 vignerons qui font déguster la gamme des vins du Jura. Chaque année des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus.
Le Vin Jaune, le roi des vins
Vous découvrirez une gamme riche de vins blancs, rouges et rosés, aux côtés d’autres nectars à forte personnalité tels que le Vin Jaune, le vin de paille liquoreux, le Macvin…qui constituent la plus large palette qu’un vignoble puisse offrir.
Vendangé tardivement pour obtenir un degré d’alcool plus élevé, le cépage Savagnin typique du Jura est conservé durant 6 ans et 3 mois dans un fût de chêne de 228 litres, où il poursuit sa maturation.
Avec l’évaporation, un voile de levures se forme à sa surface et lui donne son incomparable goût de terroir de noix et d’épices. Il est alors temps de le goûter et de le célébrer au cours de la « Percée du Vin Jaune », la plus grande fête viticole de France.
Elle se déroule tous les ans dans un des villages du vignoble qui accueillent la grande fête du « Jaune » chacun à leur tour depuis 1997.