Paul Bocuse – le passeur des bords de Saône (Odile Mattei France 3)

52’ et 90 ans à la Une pour Paul Bocuse

A n’en pas douter le reportage de 52’ sur Paul Bocuse intitulé «le Passeur des Bords de Saône» sera l‘événement vidéo-gastronomique de ce début d’année.

Ce documentaire d’Odile Mattei et de Jean-Christophe Piffaut, une coproduction France 3 Rhône-Alpes Métaphone production, retrace l’histoire de celui que d’aucun nomme le Pape de la Gastronomie et qui fêtera ses 90 ans le 11 février prochain.

Capture d’écran 2016-02-07 à 21.35.28

Que de chemin parcouru depuis la guinguette paternelle en bords de Saône pour celui qui a élevé la cuisine au rang d’Art Magistral ! Son ami de 70 ans, Pierre Troisgros, ne manquera pas dans ce reportage d’évoquer des souvenirs communs avec Paul Bocuse, titulaire depuis 2015 de cinquante ans de trois étoiles, sans oublier ses Toques Gault&Millau.

Avec son air malicieux, voire facétieux, il sait toujours deviner ce qui fera mouche avant l’heure. En fait, c’est bien le propriétaire de Collonges-au-Mont-d’Or qui a inventé le buzz avant que la toile ne s’en empare.

Tous ses amis et fournisseurs savent ce que l’on lui doit, qu’ils s’appellent Mère Richard, Bernachon, Georges Dubœuf, Alain Vavro et bien d’autres encore, à Lyon, dans l’hexagone, mais aussi partout dans le monde.

Avec son Bocuse d’OR, concours mondial de gastronomie, n’a-t-il pas donné au Sirha ses lettres de noblesse ?

N’a-t-il pas également sorti les cuisiniers de leur cuisine pour aller saluer les clients en salle ?

Sans parler de quelques uns de ses emblématiques plats qui au gré de sa carte, presque immuable mais oh combien emblématique, ont pour nom Soupe VGE (entendez Valery Giscard d’Estaing), turbot en écaille de pommes de terre ou encore volaille de Bresse, pigeons rôtis entier, sans oublier les chariots de fromages et de desserts, servis avec générosité.

Une générosité à l’image de ce grand homme de la cuisine qui, pour nous, reste éternel.

Bon appétit et bon anniversaire Monsieur Paul B. de Collonges !

Michel Godet

Capture d’écran 2016-02-07 à 21.02.05

Paul Bocuse Le Passeur des Bords de Saône France 3 Rhône-Alpes Auvergne Lundi 8 février après le Grand Soir 3(Vers 23h40)