Origine des viandes: obligation d’inscription en restauration dès mars 2022…
Votée en juin 2020, la loi sur l’origine des viandes établissait un certain nombre de nouvelles obligations vis-à-vis de la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires.
Désormais le décret d’application en définit les contours et en impose l’obligation à compter du 1er mars 2022.
Au delà d’une obligation due à un décret, c’est bien également un moyen d’importance afin que les restaurateurs valorisent les produits agricoles français sur la carte de leur restaurant.
En effet, en restauration, traditionnelle, comme en restauration collective, il sera désormais obligatoire d’informer clairement les clients quant à l’origine des viandes servies dans les restaurants et en restauration collective.
« Une réglementation qui va dans le sens du mieux manger note l’UMIH.
« L’UMIH se félicite de la parution du décret ce jour visant à inscrire à compter du 1er mars 2022, Consultée en amont, l’UMIH, par la voix d’Hubert Jan, président de la branche restauration, a toujours soutenu cette mesure en faveur de la transparence des produits « servis aux français » et de la mise en avant des produits issus de l’agriculture et du savoir-faire français ».
Jusqu’à présent cette obligation concernait uniquement la viande bovine. Elle va à présent dans le bon sens et s’inscrit dans la volonté des cuisiniers et des restaurateurs de travailler des produits de qualité et de proximité.
A n’en pas douter cette mesure est autant importante pour les consommateurs que pour les restaurateurs qui vont pouvoir ainsi valoriser leurs producteurs, tant sur la qualité que sur l’origine.
Pour l’UMIH, présidée par Roland Héguy, « Cest une des rares réglementations qui nous tombent dessus depuis 2 ans que nous allons appliquer avec enthousiasme »…
A l’occasion de la publication de ce décret, l’UMIH, par ailleurs signataire de la charte « Origine France » rappelle son engagement aux côtés de METRO. Cette charte, signée par Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH, engage les restaurateurs à valoriser les produits agricoles français sur la carte de leur restaurant.
Michel Godet