A la Fonderie, instigateur et organisateur de Nature Capitale, ils se considèrent comme des illuminés ! En fait ce sont surtout et avant tout des passionnés qui souhaitent faire partager le bonheur de la campagne aux gens de la ville, afin que ces derniers se l’approprient pour trois jours. Même si cela contribue à leur notoriété et valorise leur image de marque …
« N’était-ce pas un peu bonheur et de respiration cette verdure en plein centre ville entre la Gay Pride et la manifestation pétaradante des motards en colère » insistent les organisateurs.
Il est vrai que ce genre de réalisation n’est pas dénuée d’intérêt. Il n’est qu’à voir les passionnés et autres béotiens s’extasier devant certaines herbes aromatiques et commenter leurs bienfaits. Chacun y allant du reste de son appréciation personnelle.
S’il est encore trop tôt pour donner un bilan chiffré en matière de visitorat, on peut cependant dire que les visiteurs ont été plutôt nombreux durant ces trois journées bucoliques, place Bellecour.
Question image, on peut se louer de la discrétion des partenaires qui n’ont pas mis d’énormes logos comme à l’accoutumée. Quant au brasseur Heineken, malgré une bâche énorme et par trop visible au dessus du fast food américain, son « corner » s’intégrait avec assez de discrétion dans le site, mettant même à disposition des privilégiés (dont la presse !) deux « Algeco » l’un sur l’autre pour avoir une vue plongeante sur la place. A ce propos, une passerelle aurait sans doute été la bienvenue pour tous les visiteurs. La sécurité en a sans doute décidé autrement.
Pour revenir sur le financement, notons que ce dernier est considérable, puisqu’il se chiffre à deux millions d’euros minimum. On comprend donc mieux le besoin de « partenaires-sponsors » dont la Ville de Lyon et le Grand Lyon, qui ont mis au pot chacun 125 000€.
« En échange de communication, de présence par logos interposés sur les supports publicitaires, d’espaces sur la place et de la possibilité d’utiliser toutes les photos » complète-t-on du côté Grand Lyon.
A priori, aussi bien pour les organisateurs, que pour les visiteurs ou encore les partenaires cette opération semble une réussite.
Question visitorat cependant, si certains parlaient d’une prévision de 600 à 800 000 visiteurs sur les trois jours, les chiffres donnés aujourd’hui semblent pour le moins différents. On parle simplement du quart des lyonnais ! Soit environ 125 000. Il est vrai, nous disent les organisateurs, qu’à défaut de compteur il est délicat de donner des chiffres précis. Il n’empêche on parlait bien pour l’opération parisienne de 1 millions de visiteurs par jour. Alors, deux poids et deux mesures ? dans l’attente du communiqué officiel …
Les prochains Nature Capitale se dérouleront à Sao Paulo (Brésil) en novembre prochain et à New-York (USA) en mai 2012.
Quant à toutes les plantes et autres végétaux, ils auront pour beaucoup d’entre eux une sonde vie …
Michel Godet
Nature Capitale : la deuxième vie des parcelles
La Ville de Lyon et le Grand Lyon donneront une deuxième vie aux quelques 3 700 parcelles qui auront recouverts la place Bellecour pendant 3 jours : soit compostées dans les centres de la Ville ou de
la Communauté Urbaine, soit redistribuées ou présentées dans toute la ville, les essences de plantes retrouveront sous toutes leurs formes nos parcs et jardins.
Distribution
Le mercredi 22 juin, de 13h à 18h, 113 pieds de vigne seront distribués place Bellecour aux Lyonnais. Chaque cep offert pèse 5kg et fait 1m30 de haut environ.
Potager
Un potager sera installé à la Confluence, à l’intersection de la rue Casimir Perrier et de la rue André Mure : composé de laitues, de chicorées, de poireaux, cardons, poivrons, courges et autres légumes
ou plantes aromatiques. Ce potager sera géré tel un jardin partagé par une association de riverains créée récemment « Envie partagée ».
Arbres et Abrisseaux
Les parcelles rassemblant les essences d’arbres agrémenteront différents quartiers de Lyon durant l’été avant d’être replantées dans les parcs et jardins de la Ville de Lyon et du Grand Lyon à l’automne.
A retrouver cet été dans Lyon : des essences de cerisiers du Japon, d’érables champêtres, de frênes Excelsior, de muriers platane, de poiriers de Chine ou encore de tilleuls à feuille cœur et tulipiers.
— Quai haut de l’avenue Général Leclerc, entre le pont SNCF et la rue Nadaud (Lyon 7e)
— Partie sud de place Bellecour en projet de réaménagement
— Carré de soie, Vaulx-en-Velin, dans le cadre d’un travail des étudiants de l’école nationale d’architecture de Lyon (ENSAL) pour la Biennale d’Art contemporain.
…ou encore des pins noirs sur le parvis de la Tour Oxygène et des cèdres du Liban au parc de Gerland.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur www.lyon.fr