Alors que se termine Nature Capitale Lyon 2011, le bilan carbone dressé à cette occasion est communiqué par les organisateurs, qui affichent ainsi une preuve de transparence.
Réalisé par  PriceWaterhouse Coopers (Partenaire de l’opération) à l’aide de l’outil «Bilan Carbone V6.xls » (développé par l’ADEME et datant de juin 2010, version àjour la plus récente), le Bilan Carbone de l’opération NATURE CAPITALE qui s’est déroulée place Bellecour à Lyon les 17, 18 ET 19 JUIN 2011 annonce des chiffres assez conséquents en terme d’équivalent CO2, à savoir 2 550 tonnes !
Il est d’ailleurs intéressant et paradoxal de noter que 95% proviennent des déplacements des personnes ! (Lire plus bas).
Moralité si l’on avait mis en place une telle opération sans visiteurs, le bilan carbone aurait été seulement de 127 tonnes !
Rappelons que si trois péniches ont transporté en mode doux la plus part des végétaux, il aura fallu quelques 150 voyages en camion pour les déplacer…

Le Bilan Carbone de Nature Capitale Lyon 2011

2 550 T eq.CO2


Postes d’émissions de l’événement Nature Capitale Lyon
Préparation 98 Tonnes éq CO2
Exploitation 2 435 Tonnes
Démontage 21 Tonnes
Répartition des impacts totaux/postes
Énergie 1%
Fret 4%
Déplacements 95%
Le déplacement des visiteurs représente 95% des émissions.
Déchets 1%
Consommables 0%
Le déplacement des personnes (visiteurs et équipes Nature Capitale) constitue le premier poste émetteur de gaz à effet de serre (GES).
Le FRET des plantes (transport amont / aval) constitue, avec 4% des émissions, le second poste émetteur de GES.
La phase d’exploitation (les 3 jours de l’événement), qui comprend le déplacement des visiteurs, constitue la phase la plus émettrice de GES de l’événement Nature Capitale Lyon.
L’estimation est faite sur les données prévisionnelles pour la partie exploitation et prend en compte les données réelles de montage et démontage.