Lyon, ville internationale, considère ses restaurateurs comme des enfants jouant dans une cour d’école et les punit !
Ambiance… et humeur !
Les beaux jours arrivent avec le printemps, la glace a depuis bien longtemps fondu sur une Saône gelée et impropre à la navigation et tout un chacun se plaît à s’aérer, dépailler les cardons et prendre drinks et collations en terrasse.
Seulement voilà: les règles qui régissent les terrasses des cafés et autres restaurants sont strictes. Les dates déjà sont fixées par la municipalité, mais aussi la délimitation des emplacements. Sans doute à la fois pour des questions de sécurité, mais aussi de facturation.
C’est pour ces raisons que le restaurateur Chocho du restaurant Détends-toi, rue de la Monnaie, a été « épinglé ».
Avenant et commeçant, comme il est, il n’a pas voulu refuser à l’un de ses clients d’ajouter une table en terrasse.
Pan ! Manque de chance pour lui, les garde-champêtres sont passés, sans doute avec un plan et un mètre pour attester de ce manquement.
Point de discussion, mais simplement une lettre qui lui a indiqué qu’il « était puni ». Point de « piquet » face au mur, mais une punition qui l’interdit de terrasse pendant deux mois. L’histoire ne dit pas s’il devra s’acquitter pendant cette période de la « taxe de voirie ».
A vous de juger de ces méthodes, dans l’attente de la prochaine étape qui dispensera peut-être des fessées. Certes les règles sont les règles, mais alors à ce moment là, il faut toutes les faire respecter à la lettre et pourquoi pas commencer par le bruit dehors, les fumeurs en terrasse presque closes et même dans certains restaurants de la ville, que nous ne citerons pas afin de ne pas déranger certains élus dans leur fumerie.
J’oubliais, Détends-toi n’est pas le seul dans la ville a avoir été puni. J’en profite pour demander aux autorités si compétentes de bien vouloir faire respecter le « tapage diurne » rue de la République, en particulier le samedi. Cela me gêne pour écrire mes articles et y faire mles interviews audio et vidéo.
Exusez-moi de vous demander pardon Maîtresse. Ne me punissez pas, je ne le ferai plus ! C’est promis.
Par contre dite-moi Maîtresse, est-ce bien raisonnable de mettre des terrasses, même délimitées, sur la chaussée à quelques centimètres du passage des bus et autres véhicules, sans compter la fumée qui est certainement bénéfique pour les poumons.
Jean-Pierre Tedog
PS:
1/ Je ne sais toujours pas si c’est le Grand Lyon qui est responsable des chutes occasionnées par les détritus des poubelles non ramassées ou bien les lyonnais qui ont l’indécence de les descendre devant chez eux.
2/Et puis, comme cela au passage, ne pourrait-on pas remettre un peu de goudronneur les trottoirs du Marché Saint-Antoine. En effet, je viens juste de casser le talon droit de ma chaussure.
3/ Ne vous en faites pas pour les terrasses, il pleut aujourd’hui !
4/ Libre tribune au bas de cet article (Zone des commentaires) pour décrypter cette affaire, y compris et même surtout pour les services officiels s’il veulent donner leur version des faits.