Météo 16 septembre 2015: accrochez-vous.

Vigilance orange vents violents et orages…
Ce mercredi 16 septembre 2015, la météo ne semble pas s’arranger tant il est vrai que les rafales de vent sont déjà très fortes et atteindront 100 Km/ h et plus dans la journée dans les huit départements rhônalpins, à l’exception des deux Savoie…

Qui plus est des orages violents sont également attendus dans la Loire en particulier.

Soyez très prudents. Les rafales ne préviennent jamais de leur arrivée !

Rhône:

Qualification du phénomène :
Episode de vent de sud très fort avec des rafales localement violentes nécessitant une vigilance particulière.
Sur l’Ardèche : nouvel épisode de pluies cévenoles.
Orages parfois violents sur l’Auvergne.

Faits nouveaux :
Les départements auvergnats sont placés en vigilance orange en raison d’orages parfois violents débutant dans l’après-midi de mercredi.

Situation actuelle :
Les vents se sont accélérés durant la nuit avec le creusement d’une dépression à caractère tempétueuse au large de la Bretagne.
On a relevé 120 km/h au col du Béal, 110 km/h à la station des Sauvages (Monts du lyonnais), 91 km/h à Brindas ,banlieue de l’ouest Lyon, 90 km/h au Pilat.
Par ailleurs les fortes pluies cévenoles qui ont débuté mardi soir ont donné entre 60 et 100 mm en 9 h.

Evolution prévue :
Le vent de sud va continuer de se renforcer pour atteindre 100 km/h en cours de matinée sur la région lyonnaise, le Dauphiné et 110/120 km/h sur les reliefs du Massif central et Vercors. Dans l’après-midi les 110 km/h seront atteint en plaine lyonnaise, Bresse, val de Saône.
Les vents diminueront en début de nuit suivante.
Ce vent fort de sud engendre un nouvel épisode de pluies cévenoles sur le relief des Cévennes : des pluies continues se poursuivront jusqu’à jeudi avec des cumuls sur les Cévennes ardéchoises dépassant les 300 mm dans les prochaines 24h.
Enfin des orages vont éclater sur l’Auvergne en cours d’après-midi et soirée accompagnés de fortes averses, de grêle et de rafales de vents.