Marchés ambulants – L’UMIH appelle les élus à garantir un cadre réglementaire équitable
| Communiqué de l’UMIH |
Cet été, les activités de restauration itinérante connaissent un véritable essor et se multiplient sur tout le territoire : foodtrucks, buvettes mobiles, halles éphémères, marchés gourmands…
| Cet été, les activités de restauration itinérante connaissent un véritable essor et se multiplient sur tout le territoire : foodtrucks, buvettes mobiles, halles éphémères, marchés gourmands…
Dans ce contexte, l’UMIH alerte sur la nécessité de garantir un cadre réglementaire équitable pour tous les professionnels, qu’ils soient sédentaires ou itinérants. La carte de commerçant ambulant, à la fois outil de traçabilité, de concurrence loyale et de contrôle, est aujourd’hui menacée par le projet de loi « simplification de la vie économique ». Nous appelons donc les élus à protéger ce dispositif essentiel et sollicitons, par courrier adressé à chaque département, le maintien de la carte de marchand ambulant. Nous encourageons également les mairies à renforcer leur vigilance afin d’assurer une cohérence et une équité durables dans notre tissu économique local. Si la branche Traiteurs de l’UMIH suit ces évolutions de près, c’est bien l’ensemble de nos métiers qui est directement concerné. C’est pourquoi l’Umih est mobilisée pour garantir un environnement professionnel équitable, durable et respectueux des règles pour l’ensemble des acteurs de la restauration, sédentaires comme itinérant |