A quelques encablures de Lyon et non loin de l’excellent restaurant de Guy Lassausaie à Chasselay (69), les 24e Soirées d’été du Château de Machy vont débuter le 25 juin prochain avec la reprise du spectacle « Harold et Maude » créé par le Théâtre de l’Arc en Ciel.
Une initiative portée avec passion et professionnalisme par Brigitte Frenoy.
( Château de Machy – 1044 Chemin de Machy 69380 CHASSELAY)
« Harold et Maude »
Les spectateurs l’avaient beaucoup appréciée l’an dernier… le choix de rejouer cette histoire intemporelle vient répondre à la soif de vivre et de poésie dont notre époque a tant besoin aujourd’hui.
En résumé… Harold Chasen, 19 ans, cherche désespérement à attirer l’attention de sa mère, femme d’affaires débordée, par des simulacres de sucides spectaculaires. Mme Chasen s’obstine à lui présenter des petites amies dans l’espoir, toujours déçu, de le normaliser. Maude va fêter ses 80 ans. Tout l’émerveille et la passionne. Elle est sans tabous, joyeusement imperméable à toute forme de règlements. Ils se croisent un jour à un enterrement, leur terrain de jeu favori pour des raisons antagonistes et ne vont plus se quitter… jusqu’à ce que la transfusion de vie opérée par l’amour fasse son œuvre chez « l’irrécupérable » Harold.
L’histoire d’amour anticonventionnelle d’Harold et Maude !
Cette adaptation du film culte par Jean-Claude Carrière sera jouée pendant six soirées dans la cour du Château de Machy. Longtemps décriée et montrée du doigt par l’Amérique des années 70, cette histoire intemporelle est une incitation à accueillir et aimer la vie en dépit de tout.
Sous le regard de Jean-Denis Monory la pièce retrouve une brûlante actualité : désert des relations sociales aujourd’hui minées par Internet, recherche de sens exacerbée d’une jeunesse piégée dans le capitalisme mondial, difficulté de transmission entre les générations, menace écologique…
A ces questions, le choix de Maude est d’embrasser inconditionnellement, éperdument, la vie plutôt que d’en désespérer.
Au côté d’un Harold, incarné par l’impétueux Léo Pochat, Sophie Iris Aguettant campe avec un jeu limpide et lumineux une Maude à la vitalité contagieuse.
–
Harold et Maude
de Colin Higgins
Du 25 au 30 juin à 21h45 dans la cour du château
Adapté par Jean-Claude Carrière – Mis en scène par Jean-Denis Monory – Une création du Théâtre de l’Arc en Ciel
|
|
Egalement lors de ces soirées:
Le retour de Doruntine
Vendredi 5 juillet à 21h00 – Samedi 6 juillet à 21h00 – Dimanche 7 juillet à 18h30
Récit mis en espace par et avec Cécile Maudet, comédienne avec la complicité de Sophie-Iris Aguettant
Création sonore de Bertrand Boss et Guillaume Zenses
Puis un récit, « Le Retour de Doruntine » extrait d’un conte albanais sera proposé dans le théâtre ; l’événement de clôture de ces Soirées sera le concert « In Memoriam Alep » inspiré des tragiques bombardements d’Alep, interprété pour la première fois avec ses trois mouvements, par le Quatuor de violoncelles de Bruxelles TetraCelli.
TetraCelli
Avec Cyril Simon, Merry Havard, Frederika Mareels, Hélène Blesh
Mercredi 10 et jeudi 11 juillet
Quatuor de violoncelles de Bruxelles
19h – Poésie concert avec Jean Cocteau
de Cyril Simon
21h – In Memoriam Alep
Avant les représentations vous pourrez déguster une assiette champêtre sous les arbres du parc du château… Les assiettes champêtres
Elles seront servies dans le parc à 20h, soit avant, soit après les spectacles
Sur réservation : 11€ (vin et dessert non compris)
|
|