Lyon: un 8 décembre peu ordinaire, mais « Qui n’illumine pas, n’est pas lyonnais ! »

Lyon: un 8 décembre peu ordinaire et à périmètre très très réduit !

Comme chaque année, le 8 décembre fête l’Immaculée Conception.

Une fête largement honorée depuis 1989 par une multitude d’événements lumineux, à tel point que désormais le 8 décembre, alias la fête de la Vierge Marie,  est désormais labellisée fête des Lumières.

Une fête qui attire quelques 2 millions de visiteurs, lyonnais bien sûr, mais aussi régionaux, hexagonaux et internationaux.

Cette année, compte tenu des mesures de confinement mises en place à cause de la pandémie due à la Covid 19 cette fête maintenant aussi populaire que commerciale n’aura pas lieu ont décidé, à juste titre, les organisateurs (Ville de Lyon).

Capture d’écran 2020-12-08 à 09.55.48

Néanmoins pour honorer Marie, la Fondation de Fourvière a décidé de marquer à sa manière cette fête qui vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s’est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France  était touché par la peste  : les échevins lyonnais, le Prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l’épidémie de peste cessait. Comme l’épidémie cessa, le peuple tint sa promesse et rendit hommage à la Vierge, chaque année.

Capture d’écran 2020-12-08 à 09.26.39

L’Eglise de Lyon, Notre Dame de Fourvière et la Fondation de Fourvière ont décidé que les lyonnais ne se laisseraient pas voler leur traditionnelle fête par la Covid 19.

Pour eux la fête doit bien avoir lieu, certes d’une autre manière au travers f’un  programme festif, porteur d’espérance particulièrement en illuminant avec des lumignons les rues pour faire battre le cœur de Fourvière.

Un cœur qui vibrera en résonance et alternance entre la carillon de l’Hôtel de Ville de Lyon et celui de Notre Dame de Fourvière à 12h et à 18h30.

Par ailleurs, parlant de la traditionnelle « Procession – Montée des Lumières », cette dernière se déroulera virtuellement, donc sans public. Avis aux lyonnais !

A l’issue, la colline qui prie s’illuminera en hommage à Marie, magnifiée par un panneau lumineux clignotant avec le slogan:

Avec Marie – Merci Marie

Quant à la messe des jeunes catholiques, elle sera diffusée en direct sur la plateforme Youtubedu Diocèse de Lyon à 19h30.

Chaque lyonnais doit illuminer ses fenêtres dès la nuit tombée avec les traditionnels petits lumignons bougies.

Le programme officiel :

12h00 et 18h30 : dialogue entre les carillons de l’hôtel de ville et celui de Notre Dame de Fourvière.

18h30 : procession aux flambeaux virtuelle (enregistrée quelques jours avant !)

19h00 : toutes les cloches de toutes les églises sonneront à toute volée rappellant ainsi aux lyonnais qu’il est l’heure d’allumer leurs lumignons.

19h15 : Messe avec les jeunes sur Youtube du Diocèse de Lyon

19h30 : Veillée mariale à Fourvière toujours sur Youtube du Diocèse de Lyon

Michel Godet

 PS J’en profite pour rendre un hommage appuyé à Jean-François Zuravick qui vient de nous quitter et qui a fait de la Fête des Lumières un succès mondial. RIP

Zurawik ©Godet_0017

Quelques vidéos d’archive :

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *