Notre confrère et partenaire Lyon Poche vous offre durant ce mois de novembre son guide 2013-2014 des bouchons lyonnais, réalisé avec Pierre Grison.
Pour mémoire le magazine, désormais mensuel Lyon Poche, n’est vendu qu’un euro chez tous les bons marchands de journaux.
Véritable patrimoine de la cuisine lyonnaise, les bouchons ont même depuis quelques mois la chance d’avoir deux associations concurrentes qui les mettent en valeur. Les Authentiques bouchons lyonnais et les Bouchons de Lyon. Pierre Grison étant à ce propos le fondateur des Authentiques bouchons lyonnais.
Un comble pour une petite poignée de restaurants sis entre Rhône & Saône. Quoiqu’il en soit, un bouchon est synonyme de convivialité gourmande et ce dès potron-minet, histoire de mettre en avant les lyonnaiseries militantes avec le traditionnel pot. De Beaujolais ou de Côte du Rhône.
Le guide des bouchons lyonnais nous présente 40 bouchons lyonnais en français, mais aussi en anglais. Une excellente idée pour une ville qui se veut internationale…
Si tous les établissements sélectionnés ne pas pas au sens éthymologique et lyonnais du terme de véritables bouchons, ils n’en sont pas moins de véritables lieux de convivialité gourmande.
Alors, pour un euro, courez tous et tout de suite chez votre marchand de journaux pour acheter Lyon Poche qui vous offrira par la même occasion son excellent guide des bouchons lyonnais.
Michel Godet
Nous ne vous donnerons pas notre classement personnel, mais notez cependant les quelques enseignes suivantes: Chez Paul, le Musée, le Jura, chez Hugon (avec une pensée émue pour le patron Henri qui vient juste de nous quitter), chez Mounier, la Meunière et bien entendu le Morgon….
Une fois encore, ceci n’est aucunement un classement mais le résultat de quelques uns de nos coups de cœur…
Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com
Soyez cool, partagez cette information: