Dacia peut être fier de son nouveau Lodgy qui, d’emblée, s’inscrit dans une gamme que nous pouvons qualifier de familiale véloce.

Un monospace modulaire au prix agressif offrant une habitabilité et des fonctionnalités impressionnantes pour un véhicule de cette catégorie. Il est vrai qu’avec un prix d’attaque de moins de 10 000 euros, vous aurez peine à trouver sur le marché une familiale avec cinq ou sept places selon l’aménagement (Rang 3 en option à 490,00€), qui peut également faire office de petit transporteur.

Avec cette Lodgy, (Lodg de lodge synonyme de grands espaces et le Y de petit, mignon…), Dacia étoffe sa gamme des Logan, Sandero et autres impressionnants Duster. En fait, la Lodgy se définit donc comme un monospace de segment C au prix du segment B.

La Mégane Renault Scénic n’a donc qu’à bien se tenir !

Autre nouveauté de la gamme, la silhouette qui « s’embourgeoise » sans pour autant renier l’esprit de la marque low-cost et qui propose une ligne extérieure élégante inspirant habitabilité, sérieux et même classe.
L’intérieur dont, notons-le à nouveau le credo est l’habitabilité, avec son nouveau design, sa gamme d’accessoires multimedia et ses aménagements, donne sans sourciller la réplique à l’extérieur.


Fabriqué à Tanger (Maroc) pour une commercialisation résolument internationale, Lodgy est proposée à ce jour avec trois motorisations, dont une essence, et quatre niveaux de finition.

Le coffre pouvant offrir jusqu’à 2 617 M3 de volume, pour une largeur de 1,75 mètres et une longueur de seulement 4,5 mètres. La Lodgy est actuelement le véhicule qui offre le meilleur ration entre le volume du coffre et celui total.
La ligne est donc tout à la fois d’une belle élégance, profilée, fièrement moderne avec ses feux arrière et ses phares, bien dessinée sans omettre un aspect avéré de robustesse.


Lorsque que l’on s’installe dans ce monospace, on a de suite une impression de confort, avec une excellente position de conduite en hauteur et avec une visibilité exceptionnelle. Séduisante, la planche de bord avec ses trois cadrans chromés (fûts) donne également avec ses finitions un sentiment bourgeois. Quant aux équipements, proposés en option cependant, c’est le large écran tactile de 7″ qui attire l’attention.

Une sorte de tableau de bord d’Airbus faisant la part belle aux NTIC avec son système de navigation (430,00€) Média Nav (Simple, tactile, intuitif et pour la première fois sur une Dacia), sa radio (sans possibilité de CD, même en option), sa téléphonie automatique Bluetooth et sa grande connectivité en audio streaming, entre autres pour tous vos systèmes GSM, Androïd ou Apple (Phone, Pad…).


Une fois confortablement installé avec une très belle visibilité, vous noterez au hasard de la route un excellent train roulant, un chassis rigide qui vous donne une tenue de route précise, avec parfois cependant un peu de flottement en ligne droite. Des progrès ont été fait pour améliorer le silence de conduite et réduire le bruit des roulements. Tant en étant souple, le véhicule est plutôt nerveux, la boîte bien étagée et les reprises efficaces.
Avec une sono Hi Fi de bonne facture, vous avalerez les kilomètres en famille. Le bavardage incessant du GPS couvrant sans doute celui des enfants se chamaillant en rang 3 !


Les freins sont au rendez-vous et progressifs. Attention cependant si, par inattention vous frisez les 5 000 T/M, le rupteur s’enclenchera …
Avec cette Lodgy, vous ne serez sans doute pas déçu pour votre famille, comme pour vous même à titre particulier, voire artisanal et, qui plus est, vous aurez un véhicule neuf très bien fini, pour le prix d’une occasion d’un Scénic par exemple.
Dernière minute, nous apprenons que Dacia va sortir la Lodgy VU fin 2012 !
Bonne route
Michel Godet

Anne Dubœuf - Le Hameau du Vin à Romanèche-Thorins - charge le coffre d'une Lodgy avec des cartons de vins Georgs Dubœuf...

Commercialisation
Elle est opérationnelle depuis mi avril et les 4 500 commandes enregistrées en un mois sont prometteuses, particulièrement dans un marché qui a annoncé une baisse de 6 à 7% le mois dernier.
Sans donner ses prévisions commerciales, Dacia annonce une capacité de production de 160 000 Lodgy annuellement, qui pourrait avoisiner les 350 000 à l’horizon 2013-2014.
La Lodgy est déjà homologuée Taxis Parisiens. A quand les Taxis radio à Lyon ?

Sécurité
Rien n’est laissé au hasard, de la conception de l’habitacle à celle des freins en passant par le limiteur de vitesse (Pas de possibilité de régulateur de vitesse).
ASR, ESC, AFU et ABS

Confort
Le confort intérieur avec ses 11 espaces différents en place, taille et volume pour un volume total de 30 litres s’accommode d’une climatisation adaptée multizones et efficace malgré le volume global et la grande superficie vitrée.


Motorisation (Fabrication en Espagne)
Avec un système d’injection par nappe et une BV6, les deux motorisations diesel (DC1 1,5l 90 ou 110CV) propose un joli couple, une consommation de 4,4 litres en cycle mixte, le tout pour 109g/l CO2.
Le moteur essence 1,6 BV5 de 85Cv est également au catalogue en attendant fin 2012 le nouveau TCE 115CV (5,9 l en cycle mixte) et 135g/l CO2, soit 25% d’économie.
Tanger – La seule usine fabricant la Lodgy
L’usine marocaine, l’une des deux réalisées dans le cadre de l’alliance Renault-Nissan (l’autre étant en Asie), mais aussi la seconde au Maroc de la marque au losange (Casablanca –Usine Someca) se présente comme un complexe à zéro rejet de carbone. C’est aussi l’une des cinq plus vertueuses au monde à ce jour.

Tarifs et gamme hexagonale
De 9 900 à 16 500 euros
Quatre finitions : et trois motorisations :
1,6 MPI 85 Finitions Lodgy (9 900€) Ambiance (10 900€)
1,5 dCi 90 Finitions Ambiance (13 900€), Lauréate (14 900€) et Prestige (15 900€)
1,5 dCi 110
Finition Ambiance (14 (00€), Lauréate (15 500€) et Prestige (16 500€)
Options
7 places : 490€
Peinture métallisée : 460€
ESC : contrôle de trajectoire : 300€
Roue de secours par exemple : 120€
Media Nav : 430€ (De série sur Prestige)
Climatisation manuelle sur Ambiance : 900€



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