L’italie gourmande et accueillante.. – Service de qualité au restaurant.
De notre envoyé spécial…
La saison estivale commence, et nous allons assister comme il se doit aux critiques justifiées, ou non, sur la restauration française, l son accueil ou bien encore le service. Il est vrai que certains restaurateurs ont la fâcheuse habitude de considérer que le bon client est le client qui ne revient pas. Il est vrai aussi que le flot de touristes ne fait que passer, et les accueillir comme des clients exceptionnels serait du superflu.
En est-il de même à l’étranger ?
Sans doute que oui, mais peut-être que non. En 3 mois, j’ai pu au hasard de mes déplacements, déjeuner à Vérone, Hong-Kong, Londres et en Toscane. Pas une seule fois, j’ai pu constater une indifférence à mon égard comme à l’égard des autres touristes de passage.
Mais le plus exceptionnel, je l’ai vécu tout dernièrement en Toscane, à Montepulciano (Italie), petite ville à proximité de Sienne, zone touristique s’il en est.
Ce restaurant, du nom de Degli Archi, a été choisi au feeling, et surtout à l’heure où les estomacs se rappellent à notre bon souvenir. A peine arrivé, le propriétaire des lieux se fait un plaisir et un devoir de vous faire visiter SON restaurant, et ses photos souvenirs accrochées aux murs, où l’on aperçoit Jack Nicholson, côtoyant Sofia Loren.
Son restaurant, c’est sa fierté, et il tient à ce que l’on se sente comme à la maison, mais avec le service en plus. Une carte simple, mais chaque plat est un festival de couleur avec une présentation efficace.
Pier, le patron, nous confiera par la suite que sa femme Elda est aux commandes dans la cuisine. Et dans ce lieu unique de Montepulciano, la carte des vins et surtout des alcools montre que la maison a su s’octroyer les services d’un maitre sommelier.
Alors, pour ceux qui passeraient dans la région de SIENNE, allez vous rendre compte par vous-même que le service et la qualité d’accueil ne sont pas de vains mots en Italie. Sans doute une des raisons pour laquelle son tourisme est en augmentation !
En France, nous avons bien compris le problème : c’est pour cela que les taxes de séjours augmenteront sans doute prochainement pour mieux faire fuir les touristes, apporteurs de devises.
De notre envoyé spécial Benoit Escoffier
Restaurant DEGLI ARCHI à MONTEPULCIANO : www.ristorantedegliarchi.it
Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com
Soyez cool, partagez cette information: